Ludovic Blas est resté longtemps sous les couleurs nantaises. En quittant le club ligérien, il a cru bon remercier les supporters. « J’ai eu l’honneur de participer à des aventures historiques avec le FC Nantes, en coupe de France comme en coupe d’Europe. Je serai toujours fier d’avoir porté ce maillot et reconnaissant d’avoir pu inscrire la première ligne de mon palmarès, » écrit-il sur le réseau social Instagram. « J’ai enfin une pensée toute particulière pour les fans qui m’attendaient parfois jusque tard pour une photo ou une signature à la fin des matchs. Je quitte le FCN, mais je ne vous oublie pas. »
Mais à l’évidence, son départ ne passe pas du côté de la tribune Loire (https://www.instagram.com/p/CuUaRYQsgVw/). Il a suscité de vives réactions (parfois insultantes) de la part des Nantais sur la toile ! « Tu salis notre club », dit l’un. « On s’en fout de ton discours, casse-toi ! », précise l’autre. « Tu pouvais partir partout. On aurait compris. Il y avait juste un équipe que tu ne pouvais pas choisir : c’est Rennes », ajoute un troisième. Sans nuances, les Nantais voient rouge. « Ça va être dur de devoir siffler un joueur qui nous a tant donné ! Mais on n’hésitera pas à le faire. » Toutefois, certains lui souhaitent une bonne route. « Bienvenue dans un vrai club », affirme un supporter rennais.
Âgé de 25 ans, le milieu de terrain Ludovic Blas, ancien de Guingamp et Nantes, s’engage pour quatre saisons sous les couleurs bretonnes. « Pièce maîtresse du FCN, le joueur aux 284 matchs professionnels, 52 buts et 30 passes décisives, continue son tour de Bretagne », explique le Stade rennais dans un communiqué. « Vingt-deux ans après la dernière signature d’un joueur ligérien — Olivier Monterrubio avec le succès que l’on connaît – Ludovic Blas a fait lui aussi le choix de la capitale bretonne pour sa progression. »
Vainqueur de l’Euro 2016 avec les moins de 19 ans et de la Coupe de France en 2022 (finaliste en 2023), Ludovic Blas a découvert l’Europe la saison passée (3 buts et 3 passes décisives). « Je franchis un niveau supérieur dans un club qui a beaucoup d’ambition. Les Bretons jouent le haut du tableau chaque année. Ils ont un gros collectif, ils ne lâchent jamais rien et font les efforts ensemble. Cela donne envie. Je vais tout faire sur le terrain pour donner du plaisir aux supporters Rouge et Noir et pour qu’ils soient fiers de me compter parmi eux. »
« Avec près de 300 matchs dans le milieu professionnel à seulement 25 ans, confie Olivier Cloarec, directeur général du Stade rennais, Ludovic dispose d’un solide vécu à un poste très exigeant, sur le plan technique notamment. Son talent n’est plus à prouver et ses passages à Guingamp pendant cinq saisons et Nantes durant quatre années démontrent une certaine stabilité ainsi qu’une forte volonté de s’inscrire durablement dans un projet. Le Stade rennais F. C. a besoin de joueurs habiles pour mener à bien ses objectifs. C’est une très grande satisfaction de pouvoir attirer ce type de profil. Nul doute que l’accueil du Roazhon Park sera à la hauteur de son expérience. »
Crédit photo : stade rennais.