Mieux et bien manger dans les assiettes des 116 lycées publics bretons : c’est le pari de la Région lancé il y a cinq ans.Aujourd’hui, les attentes sont même dépassées.
33,3 % de produits sous label dont 21,7 % en bio dans les assiettes des lycées publics bretons : record de France pour la Bretagne. La Région ne compte pas se contenter des lauriers et va plus loin. « La centrale Breizh Achats, imaginée avec les quatre départements, marque une nouvelle étape dans cette volonté politique de bien nourrir les jeunes et de les former au goût et au fait maison » explique-t-on à la Région qui permet ainsi aux 116 lycées et 209 collèges publics de s’approvisionner auprès de producteurs locaux en denrées de qualité mais surtout en quantité et toute l’année.
« Soutenir l’agriculture bretonne de qualité »
« Jusqu’ici, les 325 établissements géraient leurs achats en direct ou via des groupements de commande. Une organisation qui limitait, faute de temps et de moyens, la recherche de fournisseurs locaux capables de répondre aux cahiers des charges », illustre la Région qui garantit avec ce système une mutualisation des achats et un accès simplifié à la filière locale.
Les agents travaillant dans la restauration collective sont en même temps formés aux bonnes pratiques en matière de bien manger et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’Ille et Vilaine joue le jeu à fond
Excellente élève du dispositif mène en parallèle son expérimentation « 100 % produits bio, locaux et faits-maison », dans certains collèges. Projet ambitieux du département : tendre vers 50 % de produits bio et locaux dans tous les restaurants scolaires des collèges publics bretilliens à l’horizon 2028.
Bien manger ne doit pas coûter trop cher
Depuis 2022, une grille tarifaire unique en fonction du quotient familial (2,70 € à 4,60 € le repas) est en place, malgré la forte inflation. 70% du coût de revient des repas reste pris en charge par la Région Bretagne pour nourrir chaque midi, 53 000 lycéens dans 98 selfs. Cela représente 9 millions de repas par an.