14 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésBERTRAND VICTIME DE L’ORAGE : "ON A EU LA PREMIÈRE VAGUE COMME...

BERTRAND VICTIME DE L’ORAGE : « ON A EU LA PREMIÈRE VAGUE COMME LE CORONAVIRUS ! »

Ce samedi soir, vers 19 h, en Ille-et-Vilaine, de nombreux orages avec de fortes précipitations ont occasionné de nombreuses interventions des pompiers (une centaine) et de nombreux appels d’habitants. Le département était placé en vigilance orange par Météo France. D’importants dégâts matériels ont émaillé la soirée. Mais heureusement, pas de victime à déplorer.

A Lalleu, Bertrand a réussi à maintenir l’inondation à l’entrée de son garage. « C’était chaud », explique-t-il. « J’ai été averti par les réseaux sociaux. Ceux-ci m’ont mis la puce à l’oreille. Beaucoup de gens postaient des messages alarmants. Au regard de l’orientation du vent, je me suis dit : cela va nous arriver dessus ! Je me suis plus méfié que d’habitude… »

Habitant en campagne, dans une petite rue en pente, Bertrand est resté vigilant. « Au début, il y a eu des petites gouttes », confie-t-il. « Puis ce fut le déluge ! L’eau s’est mise à dévaler vers ma maison ! Ma femme et moi-même, nous nous sommes débrouillés comme nous pouvions avec des seaux, une pompe à piscine ! On est resté une heure à quatre pattes pour maintenir le flot d’eau…  J’ai mal au dos, ce matin. »

Habituellement, l’eau ne passe par-dessus par les marches de protection de sa maison. « On a une première puis une deuxième vague comme le coronavirus… Mais on ne rigolait pas du tout, hier soir. » 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser