12.3 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésAVEC LE VÉLO-CARGO : LA JANAIS SE REMET EN SELLE

AVEC LE VÉLO-CARGO : LA JANAIS SE REMET EN SELLE

En 1961, à Chartres-de-Bretagne, le président Charles de Gaulle était venu en personne pour saluer l’inauguration du futur temple de l’automobile, La Janais. Soixante ans plus tard, l’usine est toujours là, au milieu de la campagne rennaise. Mais exit le « tout voiture », place désormais à la mobilité douce et naturellement au vélo, notamment dans le bâtiment 78 (devenu « pépinière industrielle augmentée »). 

150 ventes en 2023

Derrière cette formule un brin technocratique, pour ne pas dire « novlangue », de vrais hommes travaillent au déplacement de demain. Mardi 28 juin, la société Galian a présenté son vélo-cargo « premium » à assistance électrique, alias Capitaine Cargo. Encore au stade de modélisation, sa création laisse pantois les élus de notre bonne ville. « Son design audacieux, sa polyvalence et ses composants haut de gamme font de cet engin une véritable alternative à la voiture », explique la métropole, dans un communiqué. 

Conçu par des ingénieurs ingénieux, le vélo-cargo rennais devrait bientôt circuler dans notre cité. « Nous venons de terminer le prototype », précise Jean-Marc Lesimple, l’un des associés de la société. « Sa commercialisation a démarré, avec 14 vélos précommandés à ce jour. Les premières livraisons interviendront début 2023 pour un objectif de 150 ventes en 2023 », ajoute le concepteur.  »

Lors de la première année sur le marché des cycles, Galian optera pour le circuit court. « Cela nous permettra de maîtriser la qualité de la relation entre les clients et leur marque. Nous privilégierons la vente en location longue durée pour offrir une alternative à l’investissement important que représente l’acquisition d’un vélo-cargo premium. »

Pour répondre à sa production, la société Galian envisage de recruter deux personnes d’ici fin 2022. Elle pourrait projeter d’autres embauches pour accompagner son essor. À terme, elle devrait rester à la Janais. « Ce cadre correspond tout à fait aux besoins de Galian Cycles pour démarrer notre activité d’assemblage de vélo-cargos. Cet environnement nous proposera des moyens communs (logistique). Il guidera notre volonté d’innover sur nos process de conception et de fabrication avec des experts sur place. » La ville de Rennes envisage la location en longue durée de vélos cargos avec option achat. Elle a déjà acquis dix engins de l’entreprise Galian. Voir notre article.

Infos + : Le pôle d’excellence Industrielle est un site en renouvellement urbain, au croisement de la transition écologique et du développement économique. Il occupe un ensemble foncier de 53 ha, situé à la Janais à Chartres-de-Bretagne et Saint-Jacques-de-la-Lande (250 ha), en complément de l’activité de Stellantis.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA VIE IMPOSSIBLE DES AGENTS DE LA VILLE DANS LES QUARTIERS

La section Sud solidaires de la ville de Rennes, du CCAS et de la caisse des écoles a tenu une grande réunion, ce vendredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser