17.3 C
Rennes
dimanche 26 mai 2024
AccueilActualitésAVANT L’ÉTÉ, LE PRÉFET MET LES MOYENS CONTRE LES FEUX DE FORÊT 

AVANT L’ÉTÉ, LE PRÉFET MET LES MOYENS CONTRE LES FEUX DE FORÊT 

Il y a quelques jours, le préfet de Bretagne Emmanuel Berthier a réuni ses collègues, les présidents des services d’incendie et de secours (SDIS) des quatre régions (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire). Après une année 2022 hors norme pour les feux de forêt, il a annoncé le renforcement des moyens. « Dans les 20 départements de la zone Ouest, explique-t-il, l’État participera à l’acquisition par les SDIS de 194 engins, dont 159 camions-citernes incendies de forêt. Cela permettra d’augmenter le nombre de colonnes de renfort de 3 à 8. Il financera trois dispositifs de détection de brasiers naissants dans les massifs forestiers. »

Dans un dialogue constructif avec les présidents des conseils d’administration des SDIS, le gouvernement a retenu pour près de 60 millions d’investissements qui pourront être subventionnés à hauteur de 50 %. « L’État accroîtra son accompagnement des communes dans la prévention, l’anticipation et l’information des risques de départ de feux de végétation », ajoute-t-il. À partir de juin, une « météo des forêts » sera publiée chaque jour par Météo-France afin de sensibiliser et alerter le public sur les zones à risques. Huit techniciens supplémentaires de l’office national des forêts (ONF) renforceront d’ici à 2023 la politique de protection des bois et des landes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ATTOUCHEMENTS SEXUELS SUR MINEURS : REMOUS DANS LE MONDE DU KAYAK BRETON

Le 26 mars 2024, un parent se présente à la gendarmerie de Bruz. Devant les militaires, il dénonce des agressions sexuelles commises sur son fils...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser