CECI EST UN TEST 1
Actualités Sorties

AU ROOF : UNE EXPO QUEER DÉCALÉE

test2

À l’occasion du mois des fiertés homos à travers le monde, l’artiste queer Romain Berger expose dans les locaux du Roof (2 rue Hôtel-Dieu) jusqu’au 26 juin 2022. Il présente des œuvres artistiques décalées, kitchs, colorées et gentiment provocatrices. Reprenant les clichés de la culture gay, il les détourne pour mettre en lumière le meilleur comme le pire de notre univers (solitude, superficialité, violence, sexe, politique…). 

Un travail artistique engagé et militant pour une personnalité foisonnante », explique Garçon Magazine.

Ses personnages sont des marginaux, exclus ou montrés du doigt (gays, femmes, transgenres, drag-queen…). Le temps d’une photo, ils deviennent des héros/combattants, sortant de leurs situations et parfois des mauvaises passes. Mais à chaque fois, le photographe veille à ne pas tomber dans le pathos ou dans le mélodramatique, à ne pas montrer un visage terne de ses portraits. 

Sans complexe, cet artiste se revendique « camp » (forme d’autodérision qui permet aux hommes gays de rire les difficultés de leur condition dans une société homophobe). Membre du collectif queer Balaclava.Q, il multiplie les expositions à l’étranger Vancouver, Genève, Amsterdam). Son vernissage a eu lieu en musique le mercredi 15 juin, avec en point d’orgue : un show de drag queen. Site internet : www.romainberger-photography.com. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire