6.7 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésAU LYCÉE SAINT-MARTIN : UN CONCOURS D’ÉLOQUENCE 

AU LYCÉE SAINT-MARTIN : UN CONCOURS D’ÉLOQUENCE 

Ce samedi 30 mars 2024, la 32e édition du concours d’éloquence Calliope, fondé en 1992 à l’initiative des enseignants de philosophie de l’enseignement catholique de Bretagne, est ouverte à tous les élèves de terminale. Cette année, elle est organisée par le collège-lycée Saint-Martin, avec le soutien du personnel et des professeurs. Antoine Dandois fut le vainqueur de la 31e édition à Dinan au collège-lycée Les Cordeliers.

Lors de cette compétition, les participants doivent prononcer un discours de 9 minutes sur un sujet commun, communiqué au cours du premier trimestre scolaire. Puis, ils se mesureront dans un exercice d’improvisation de 3 minutes en finale. « Le jury évaluera la qualité, tant sur le fond que sur la forme, ainsi que les compétences oratoires des candidats. Il accordera une attention particulière, À leur culture philosophique », expliquent les organisateurs.

Le concours offre aux jeunes l’opportunité de s’exprimer dans un lieu original et d’évaluer leurs capacités au-delà du cadre scolaire. Il leur permet de découvrir les bénéfices de la persévérance et de l’expérience de parler en public. En revanche pour les adultes, c’est l’occasion de voir les jeunes sous un autre jour et de s’émouvoir de leurs performances. La 32e édition se déroulera le 30 mars 2024, avec une phase de sélection le matin et la finale l’après-midi. Le sujet imposé sera tiré de l’œuvre de Henry David Thoreau, « Walden ou la vie dans les bois », autour de la question de la consommation et de la simplicité volontaire. Le jury assurera la direction par David Pouliquen et inclura des professionnels et universitaires.

Info + : David Pouliquen, président de cette édition, est un baryton de renom international, impliqué dans l’enseignement et la promotion des arts. Originaire du Morbihan, il a étudié la musique, le théâtre et la voix. Il a fondé l’association « Dire et Chanter les Passions », qui organise des événements culturels centrés sur le partage des émotions et la valorisation des talents. Photo : Laurent Combet.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BELLE VICTOIRE DE PRESTIGE

Au cœur d’une journée ensoleillée à la Beaujoire, ce 20 avril, les Rennais ont retrouvé le sourire, lors de ce derby contre Nantes. Ils ont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser