portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Faits divers

ATTENTION, FAUX BILLETS EN CIRCULATION À RENNES

Le 24 septembre dernier, dans le quartier de Bréquigny, un étudiant âgé de 19 ans tente d’acheter du pain dans un supermarché avec un faux billet de 10 euros (encore appelé movie money). Interpellé immédiatement, il est placé en garde à vue pour usage de fausse monnaie au commissariat de police où les policiers trouvent dans ses poches un autre billet et neuf autres au cours d’une perquisition à son domicile. 

Libéré à la suite de sa garde à vue, le jeune homme comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Rennes où il risque dix ans d’emprisonnement. Depuis le début de septembre, la police rennaise constate l’utilisation de plus en plus importante de “movie money” dans les quartiers rennais (principalement des billets de 10 et 20 euros). “Le phénomène est apparu dans une enseigne de burger du quartier de Villejean,” assurent les enquêteurs de la brigade financière de la sureté départementale. 

A Paris, les contrefacteurs sévissent depuis déjà de nombreux mois dans des boulangeries, dans des bureaux de tabac, dans les discothèques et autres commerces. Ils commandent les billets habituellement employés pour des tournages de films sur un site chinois de ventes en lignes en Internet. De nombreuses villes connaissent aujourd’hui ce phénomène. Sur  la movie money en circulation en Europe, 42 % se trouve sur le territoire français. La police appelle à la plus grande vigilance. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire