CECI EST UN TEST 1
Actualités coronavirus

APRÈS UNE SITUATION COVID TENDUE : RETOUR À LA NORMALE À LA POLYCLINIQUE SAINT-LAURENT

test2

En Ille-et-Vilaine, les établissements privés sont aussi en première ligne face à la crise sanitaire. Ils doivent faire face comme les hôpitaux publics à la progression du Covid-19. Au début du mois de janvier, la polyclinique Saint-Laurent a vécu une situation sanitaire très tendue durant quelques jours. “Des cas de Covid ont été signalés chez des patients et des professionnels de santé dans le service de médecine”, confirme la directrice, Céline Lemaître. “Nous avons été fortement touchés du 25 décembre au 10 janvier, période durant laquelle, il a fallu prendre en charge jusqu’à 19  patients dans une unité Covid. Sur la totalité de l’établissement, nous déplorons six décès de patients très âgés, cinq en médecine et un en cardiologie.”

Une situation maîtrisée

A ce jour, la situation est maîtrisée par le personnel médical. “Depuis la fin de la semaine dernière, les admissions sont reprises en médecine et nous retrouvons une situation quasi-normale en soins de suite et de réadaptation”, précise la directrice. “Six patients post -covid sont désormais pris en charge dans notre polyclinique”, ajoute le directeur des soins, Jacques Morantin. “Mais plus les jours passent, moins ils sont contagieux.”

A Saint-Laurent, il n’y a pas eu à ce jour de déprogrammation à l’exception d’opérations dans un service durant la période de crise vécue par l’établissement. En revanche, la polyclinique devrait connaître un regain d’activités dans les prochains jours. “Hier soir, le CHU nous a demandé de prendre en charge des patients, notamment en chirurgie thoracique et vasculaire, comme nous l’avions fait lors de la première et deuxième vague. Nous renforçons notre activité chirurgicale pour éviter les ruptures de soins sur le département.”

60 professionnels ont été touchés par la Covid-19 depuis la fin décembre. A ce jour, il reste 15 professionnels en arrêt de travail. Mais là encore, la situation revient quasi à la normale et devrait encore s’améliorer dans les prochains jours. Depuis le 8 janvier, nous avons vacciné 324 professionnels de santé dans notre établissement”, précise la directrice

Depuis l’apparition de la Covid-19, la polyclinique a créé une cellule interne Covid, composée d’une infirmière hygiéniste, d’un médecin infectiologue et des membres du comité de direction. “Nous tenons à rester prudents et vigilants au regard de nos admissions” , ajoute la directrice de l’établissement. La Polyclinique Saint Laurent, gérée par l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV), dispose d’une capacité de 472 lits et places avec des activités de soins autours de 4 piliers :  la chirurgie, la médecine, la santé mentale et les soins de suite et de réadaptation.  

Cet établissement  participe au dispositif territorial des urgences en proposant un accueil des urgences cardiologiques 24H/24, 365 jours par an et un accueil de soins non programmés (traumatologie) ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Fidèle aux valeurs de service public, elle développe depuis plusieurs années un partenariat privilégié avec le CHU de Rennes dans l’objectif d’améliorer et de coordonner l’offre de soins au service des patients, de fluidifier les parcours de soins et d’apporter une réponse adaptée aux besoins en santé de la population.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire