maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

APPEL AUX MÉCÈNES POUR LE MODÈLE RÉDUIT DE L’ANCIENNE STATUE DE LA PLACE DU PARLEMENT

test2

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a aujourd’hui annoncé la publication au journal officiel d’un appel au mécénat d’entreprise portant sur l’acquisition d’une sculpture de Coysevox (1620-1740. Ce bronze d’une valeur de 2 370 000 € est un modèle réduit de la statue de Louis XIV installée jadis place du Parlement, à Rennes, réalisée entre 1688 et 1689 et fondue à la Révolution en 1793.

Ce chef-d’œuvre est jugé par le Musée d’un intérêt patrimonial majeur (ce qui permet un abattement de 90 % pour les mécènes) ! Conservé jusqu’à présent dans une collection britannique, il est d’une grande qualité et en très bon état. Il serait attribué au Musée des Beaux-Arts de Rennes, après l’achat par un mécène.

Pour l’anecdote, Nantes se battit avec Rennes à l’époque pour disposer de la statue originale. Ce qui donne une bonne raison de trouver un acquéreur rennais…Les deux reliefs du socle de la statue originale sont aujourd’hui et encore conservés au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire