6.6 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésALLOCATION AUX HANDICAPÉS : LE GROUPE RÉVÉLER RENNES SALUE LA RÉFORME

ALLOCATION AUX HANDICAPÉS : LE GROUPE RÉVÉLER RENNES SALUE LA RÉFORME

L’AAH (allocation aux adultes handicapés) est versée aux personnes souffrant d’un taux d’incapacité d’au moins 80 %, mais son calcul prend actuellement en compte les revenus de l’épouse ou de l’époux. Dans son discours de politique générale du 6 juillet 2022, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé sa réforme. Elle souhaite « déconjugaliser » l’attribution de la prestation. En clair, le conjoint handicapé pourra en bénéficier pleinement. 

Dès 2021, le groupe Révéler Rennes s’était prononcé en faveur de cette réforme. : « la dépendance financière vis-à-vis du conjoint ne doit pas s’ajouter à la dépendance liée au handicap », expliquait Sandrine Caroff-Urfer, conseillère municipale. « L’individualisation de l’AAH répond à un objectif ambitieux pour les personnes handicapées : préserver leur autonomie et leur dignité en protégeant leurs revenus. »

Pour mener à bien cette modernisation, l’ensemble des parlementaires devront s’entendre. « Il en va de l’intérêt des hommes et femmes concernés et, au fond, de l’intérêt de tous. C’est une réforme de justice sociale. À ce titre, j’espère que chaque député et sénateur fera en sorte que cette mesure, réclamée depuis longtemps par certains d’entre eux, puisse être adoptée », explique Carole Gandon, porte-parole de l’opposition.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser