6.1 C
Rennes
mercredi 17 avril 2024
AccueilActualitésALGUES VERTES : EAUX ET RIVIÈRES DE BRETAGNE GAGNE CONTRE LE PRÉFET

ALGUES VERTES : EAUX ET RIVIÈRES DE BRETAGNE GAGNE CONTRE LE PRÉFET

Par un courrier du 1er octobre 2018, l’association Eau et Rivières de Bretagne a demandé au préfet de région de compléter son arrêté du 2 août 2018 pour « réduire les fuites d’azote vers les bassins versants déjà pollués par des algues vertes ». Après le refus préfectoral, elle portait l’affaire devant le tribunal administratif de Rennes qui par son jugement du 4 juin vient de lui donner satisfaction et enjoint au préfet de compléter le 6ème programme d’actions régional. « Il incombe à l’État, conformément à la directive européenne « Nitrates »du 12 décembre 1991 de mettre en œuvre des mesures de protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole », expliquent les magistrats rennais.

 De façon préventive, les services de l’Etat, les collectivités et l’Agence de l’eau sont mobilisés. « De nombreuses actions sont menées pour améliorer la qualité de l’eau : couverture des sols et rotation des cultures, fertilisation équilibrée, augmentation des surfaces en herbe, incitation à la conversion bio, action sur le foncier, aménagement du milieu… », expliquait le préfet de Bretagne, dans un communiqué envoyé à notre rédaction. « Cette évolution vers des systèmes de production plus vertueux s’accompagne de contrôles ciblés. L’amélioration de la connaissance scientifique et le suivi des échouages d’algues vertes participent également à lutter contre le phénomène de prolifération. De façon curative, lorsque des échouages massifs interviennent sur les plages, les collectivités territoriales font ramasser les algues qui sont ensuite épandues ou traitées. Ces actions sont menées dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la prolifération des algues vertes : www.algues-vertes.com. »

A la mi-avril, trois types de situations étaient observées : des dépôts d’ulves déjà très importants pour la période, comme en baie de Saint-Brieuc et, à un niveau moindre, en baie de la Fresnaye ; une présence significative d’ulves, comme dans le sud de la baie de Douarnenez, à Guissény, à Dossen, dans la baie de la Forêt et à Moguéran ; des ulves peu présentes, comme en baie de Saint-Michel en Grève et dans les anses de Locquirec et de Binic. Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.greenpeace.fr/bretagne-les-algues-vertes-proliferent-letat-laisse-faire/

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ORANGE : DE LA RÉPUBLIQUE À LA RUE DE NEMOURS

La boutique orange est installée sous les arcades de la République depuis le 17 juin 2013. En novembre 2019, elle s’est refait une beauté....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser