17.5 C
Rennes
mardi 17 juin 2025
AccueilActualitésAgents des routes : une opération coup de poing pour dénoncer l’insécurité

Agents des routes : une opération coup de poing pour dénoncer l’insécurité

Ce vendredi 6 juin au matin, une trentaine de véhicules ont circulé à vitesse réduite sur la rocade de Rennes, entre les portes de Bréquigny, de Cleunay et de Longchamps. À leur bord, près d’une cinquantaine d’agents de la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) étaient mobilisés pour alerter sur la dangerosité croissante de leur métier.  « Ce n’était pas un mouvement syndical ni une opération contre notre direction, qui nous soutient », tient à préciser Guénaël Kernen, chef du centre d’entretien et d’intervention de la circonscription rennaise. « Notre intention n’était pas de mettre en porte-à-faux notre hiérarchie ni de mettre qui que ce soit en danger. C’était un cri d’alarme. »

Ce « cri » fait écho à une série d’événements tragiques ou violents survenus ces dernières semaines. Le 14 mai, en Île-de-France, un agent a perdu la vie après avoir été percuté dans l’exercice de ses fonctions. Depuis, plusieurs incidents se sont produits en Bretagne. À Rennes, un véhicule impliqué dans un trafic de stupéfiants a heurté un engin de la DIRO. Tandis qu’à Châteaubourg, un chef d’équipe a été agressé alors qu’il procédait à la fermeture d’une bretelle. «  Un type a foncé sur lui avec sa voiture. Il s’en est sorti. Il y a eu plus de peur que de mal, mais une forte empreinte psychologique reste chez nos collègues », rapporte Guénaël Kernen.

Face à cette escalade, les agents ont choisi de mener une opération escargot symbolique, mais pacifique. « On n’est pas là pour bloquer. Nous sommes généralement discrets. Mais là, il fallait marquer les esprits. » Dès l’aube, des fourgons, ayant été gravement endommagés lors d’accidents passés, avaient été positionnés le long du parcours. « L’idée était de choquer visuellement. »  Tout au long du cortège, de nombreux automobilistes ont témoigné leur soutien par des coups de klaxon. « Ça fait du bien de recevoir ces messages. Parce qu’on en a assez d’être pris pour des plots de chantier », confie l’un des employés mobilisés.

Malgré les embouteillages, la manifestation s’est déroulée dans le calme, sous escorte des forces de l’ordre.

Dans un communiqué diffusé la veille de la manifestation, le préfet d’Ille-et-Vilaine a tenu à exprimer son soutien aux personnels de la DIRO. « Les agentstravaillent au quotidien pour assurer la sécurité de l’ensemble des usagers. Les comportements à risque et les incivilités de certains automobilistes les mettent régulièrement en danger, de manière absolument inacceptable. Les forces de sécurité intérieure y sont particulièrement attentives. Des actions de sensibilisation du public seront conduites dans les mois à venir. » Pour l’heure, aucune nouvelle opération n’est annoncée par les agents. Mais l’inquiétude demeure vive. « Entre les chauffeurs distraits, ceux qui s’endorment, ceux qui ont le soleil dans les yeux, ceux qui continuent de téléphoner au volant et ceux qui sont agressifs, on est en première ligne. Nous sommes là pour entretenir les routes, non pas pour risquer nos vies dessus », conclut Guénaël Kernen.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Trophées 2024 : le commerce de proximité récompensé

Le 12 juin dernier, l’Union du Commerce du Pays de Rennes a réuni commerçants, partenaires et acteurs économiques locaux au Ponant, à Pacé, pour sa...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser