Un accident impliquant une machine agricole agricole s’est produit jeudi 10 avril 2025, vers 10 h 30, à l’entrée de Pont-Réan, sur la commune de Guichen (Ille-et-Vilaine). Un pulvérisateur contenant environ 2 000 litres d’herbicides, attelé à un tracteur, s’est renversé au carrefour de la Graineterie Taillard, à l’angle des départementales 776 et 577.
D’après nos informations, le conducteur de l’engin a perdu le contrôle à la suite d’un problème technique. Il a été évacué pour subir des examens. Le produit s’est en partie déversé sur la voie publique, mais également dans une zone marécageuse située à proximité de la station d’épuration.
Par mesure de précaution, deux arrêtés municipaux ont été pris. Le premier prohibe la navigation, la pêche et l’accès au chemin de halage entre le pont de Pont-Réan et le Moulin du Boël. Le second concerne spécifiquement l’interdiction de la pêche dans la Vilaine. Ces restrictions resteront en vigueur jusqu’au lundi 14 avril inclus.
« Cette interdiction vise à prévenir tout risque de contamination et à permettre les opérations de dépollution », a souligné la commune dans un message publié sur Facebook. L’entreprise Séché Environnement a été dépêchée sur place pour procéder aux travaux de nettoyage et d’évaluation de l’impact environnemental.
Des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur le site afin de déterminer si un pompage du produit sera nécessaire. Une enquête a été ouverte, menée conjointement par l’OFB et la gendarmerie, pour résoudre les causes exactes de l’accident et les conséquences environnementales potentielles.