Spécialiste de la gestion locative de courte durée, Cocoonr propose des logements « prêts à vivre » à une clientèle de passage dans les grandes villes de France, comme Rennes, Saint-Malo-Côte d’Émeraude. Son dirigeant, Antoine Serrurier, a récemment exprimé son indignation sur les réseaux sociaux après un acte de vandalisme ciblant son entreprise. « À Rennes, notre ville d’origine, où plus de 80 personnes travaillent chaque jour, notre agence vient d’être vandalisée avec des messages violents, haineux et orientés contre Airbnb », s’insurge-t-il.
« Nous sommes un opérateur local », ajoute-t-il. « Nous agissons sur le terrain. Nous préparons les logements, nous accueillons les clients, nous recrutons localement et nous contribuons économiquement à l’agglomération. Aujourd’hui, nous sommes le principal hébergeur à Rennes pour des visiteurs, comme ceux qui arrivent pour des salons, tels que le Space », explique-t-il.
Antoine Serrurier peine à comprendre les motivations des auteurs de ces graffitis. « Vous vous trompez de cible », affirme-t-il. « Notre activité est un bouc émissaire trop facile. Certes, les problèmes de logement sont réels, mais penser que réduire le nombre de meublés de tourisme va résoudre la crise est une illusion. C’est un leurre que l’on vous présente pour détourner votre attention des vrais enjeux et des solutions à mettre en place. La ville de Saint-Malo, que nous aimons tant, a récemment reconnu que le durcissement des réglementations depuis 2020 a permis de récupérer… 47 logements. Un succès formidable ! Nous attendons de voir les résultats des mesures semblables au Pays basque, à Marseille ou à Toulouse. Le problème n’est pas là où l’on vous le fait croire », ajoute-t-il.
Pour trouver des solutions, Antoine Serrurier invite les élus à prendre le temps de dialoguer avec le Syndicat des professionnels de la Location meublée. « La gestion immobilière est un métier difficile. Chez Cocoonr, Hosting Power, et d’autres, nous essayons de bien faire les choses, notamment en respectant les lois et les règles en vigueur dans chaque zone où nous exerçons », souligne-t-il.
Ce jeudi, l’Assemblée Logement de Rennes a lancé un appel à se rassembler place Sainte-Anne pour protester contre un salon de l’immobilier organisé au Couvent des Jacobins. « Des centaines d’agents et autres professionnels du secteur vont se réunir pour parler business, alors que la situation du logement en France, et particulièrement à Rennes, est catastrophique. Ils s’enrichissent à nos dépens et prennent le contrôle de la ville », dénoncent-ils dans un message posté sur Instagram. Voir leur appel.
Crédit : DR.