Les 4 et 5 mai 2021, une opération judiciaire d’envergure a été conduite par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, Elle visait à démanteler un vaste réseau européen illicite de vente de cigarettes contrefaites, initialement détecté par la gendarmerie et la douane sur l’agglomération du Mans (72).
Cette coopération judiciaire et policière européenne a démontré l’existence d’un trafic global portant sur 456.000 cartouches de cigarettes (45 millions d’euros de valeur marchande) durant les années 2020 et 2021, entreposées dans des hangars en Belgique. « La marchandise illicite était principalement destinée aux marchés belge, français, britannique et hollandais », ajoute le procureur de la République de Rennes.
Localement, l’information judiciaire a mis à jour un réseau de distribution de cigarettes contrefaites, débuté en 2018, par des individus d’origine tchétchène implantés au Mans. Ceux-ci possédaient des liens avec une structure criminelle russophone au rayonnement international, spécialisée dans le trafic de tabac et localisé en Belgique.
L’opération a conduit à l’interpellation de 11 personnes en Belgique et d’un homme au Mans. « Les perquisitions ont permis la saisie de plus d’1 million d’euros en numéraire, 11 véhicules, du matériel informatique, des téléphones, du papier cartonné estampillé d’une marque de cigarettes américaine (destiné à la confection des paquets) ainsi qu’une centaine de cartouches contrefaites. Deux des individus, fournisseurs du revendeur manceau, seront remis aux autorités françaises et un troisième, semi-grossiste au Mans, a été hier présenté devant le juge d’instruction. »


