14.1 C
Rennes
mardi 28 avril 2026
AccueilActualitésÀ BETTON, LE BIGORNO S'ACCROCHE À SON QUAI

À BETTON, LE BIGORNO S’ACCROCHE À SON QUAI

C’est un serpent de mer, ce Bigorno. Depuis le 5 juin 2020, ce bateau appartenant à un particulier était amarré, sans autorisation, quai de la Mairie à Betton.

Cinq ans… ça commence à faire beaucoup. Certes le bigorneau est connu pour s’accrocher à son rocher, mais pour la Ville et la Région, le temps commence à se faire long.

C’est en 2024 que la goutte d’eau a fait déborder le vase. Le président du Conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, prend alors la décision de saisir le juge du tribunal administratif. Objectif de la procédure : décrocher le « Bigorno III », bien à l’aise depuis trop longtemps à Betton. Il est demandé au juge d’ordonner le paiement d’une amende, le départ du rafiot et la remise en l’état de l’emplacement squatté, quai de la Mairie.

Un procès verbal de contravention de grande voirie avait alors été dressé en avril 2024, ainsi qu’une mise en demeure d’enlever le navire en février et mai 2024. Sans suite, puisqu’à ce jour, le mollusque sur coque est toujours là.

Le tribunal administratif ne lâche pas le dossier, et a condamné le 11 juillet dernier, le propriétaire du bateau à 300 euros d’amende et le somme de partir sous trois mois, sans quoi la Région sera autorisée à le faire enlever.

Abandonné, retrouvé en aval

Depuis quelques semaines, le Bigorno n’était plus visible aux alentours de la cale de Betton.  « Le Bigorono n’est plus au quai de Betton mais quelques centaines de mètres plus loin à l’aval, en amont de l’écluse de Haut Chalet. Ce bateau est abandonné. En application du jugement en faveur de la Région, il sera sorti de l’eau et déconstruit par la Région, mais aux frais de son propriétaire. », confie la Région Bretagne. L’opération est prévue cet hiver, si le propriétaire n’a pas pris les devants.

Julien Moreau
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste de presse locale et chroniqueur judiciaire. Diplômé d'école de journalisme en 2008, il a depuis été reporter pour les rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France, Ouest France et le Télégramme. Il a également collaboré avec la presse nationale (Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Obs, 60 millions de consommateurs et Canal+) comme correspondant justice et politique.

// Dernières nouvelles publiées

un dédale de plaisir

Présent sur près de 40 sites partout en France, Pop Corn Labyrinthe propose chaque été, des labyrinthes éphémères qui prennent vie au cœur des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser