11.6 C
Rennes
mercredi 29 avril 2026
AccueilActualitésVivre Rennes !  se lance dans la course pour 2026

Vivre Rennes !  se lance dans la course pour 2026

À 300 jours des prochaines élections municipales, une nouvelle dynamique voit le jour à Rennes. Son nom : « Vivre Rennes ! » Ce collectif citoyen et politique est porté par Charles Compagnon (ancien candidat sur la liste Libre d’Agir), et lancé aux côtés de Carole Gandon (ancienne candidate pour Révéler rennes), Nikolaz Boucher, Antoine Cressard, ainsi qu’une cinquantaine de militants engagés issus de la société civile.

Ce collectif entend incarner une « respiration démocratique » après plus d’un demi-siècle sans alternance dans la capitale bretonne. Pour ses initiateurs, le constat est sans appel : Rennes s’essouffle. La ville serait confrontée à une « insécurité persistante », à des difficultés « croissantes de circulation », à un immobilier devenu inaccessible, et à une « perte de vitalité » de son commerce de proximité. Les militants pointent également une municipalité jugée « déconnectée » du quotidien des habitants, prisonnière d’alliances politiques fragiles et de logiques idéologiques qui nuisent à la lisibilité de l’action publique.

La majorité actuelle, issue d’un accord entre socialistes, écologistes et représentants de l’extrême gauche, ne représenterait plus, selon les fondateurs de « Vivre Rennes ! », une réponse cohérente aux attentes de chacun. A l’inverse, Charles Compagnon et ses amis défendent une autre voie : celle d’une cité gouvernée avec « pragmatisme », enracinée dans le « réel » et portée par une vision claire, partagée avec ses populations.

Dès la première soirée de lancement de leur mouvement, la campagne s’est incarnée dans les rues, avec une opération d’affichage d’envergure sur les panneaux libres de la ville. Une cinquantaine de militants ont investi les quartiers pour donner à voir cette nouvelle bannière politique. Un site internet a été mis en ligne dans la foulée. Il est destiné à informer les habitants, à fédérer les soutiens et à lancer une première consultation citoyenne.

Le collectif se veut ouvert, rassemblant bien au-delà des étiquettes. S’il s’appuie sur les deux groupes d’opposition municipale, il fait aussi appel à des citoyens venus d’horizons variés, souvent engagés localement. Dans les mois prochains, « Vivre Rennes ! » entend renforcer sa présence sur le terrain et amplifier sa démarche participative. Il souhaite offrir aux habitants une possibilité réelle de « tourner la page » et de redonner souffle à une ville qui, selon ses fondateurs, mérite mieux que le statu quo. « Dans 300 jours, les Rennais auront un choix. Celui de rester dans l’immobilisme ou celui de construire une métropole plus juste, plus vivante, plus cohérente. » Quid en revanche de Thomas Rousseau (Les républicains) ? Rejoindra-t-il avec ses troupes ce nouveau collectif ?

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

un dédale de plaisir

Présent sur près de 40 sites partout en France, Pop Corn Labyrinthe propose chaque été, des labyrinthes éphémères qui prennent vie au cœur des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser