Vendredi dernier, veille du week-end pascal, une vaste opération de contrôle a eu lieu en présence de la préfète, Michèle Kirry, du procureur de la République, Philippe Astruc et directeur départemental adjoint de la sécurité publique d’Ille-et-Vilaine, Vincent Le Borgne. Dans les quartiers Italie, Maurepas-Gros Chêne et Villejean, elle a rassemblé 82 policiers rennais, sans compter les policiers municipaux, pour gêner les points de « deal » et le non-respect du confinement.
Avec l’aide notamment d’un drone, les policiers ont dressé en une seule journée 90 verbalisations pour défaut d’attestations de déplacements sur 900 contrôles. Un homme a été placé en garde à vue après avoir été trois fois consécutivement verbalisé par les forces de l’ordre. « Trop de gens sont encore dehors et les règles de distanciation sociale ne sont pas respectées notamment devant les grands magasins », avait noté Yannick Trotoux, chargé de communication de la sécurité publique d’Ille-et-Vilaine
Aux côtés de la police nationale, la police municipale est souvent présente pour assurer des missions de contrôles. Dans la semaine du 30 mars au 5 avril, environ 881 Rennais avaient été contrôlés et 48 amendes données par les policiers municipaux. La semaine dernière, 146 personnes avaient fait l’objet d’un contrôle et douze avaient été verbalisées.