23 C
Rennes
jeudi 20 juin 2024
AccueilActualitésVISITE DANS LA LAITERIE LA PLUS URBAINE

VISITE DANS LA LAITERIE LA PLUS URBAINE

Quelques jours après la Journée mondiale du lait, la laiterie Coralis de Cesson-Sévigné (non loin du centre commercial des Long Champs) a ouvert ses portes au grand public, le mercredi 5 juin, à l’occasion de son 75e anniversaire. L’objectif  était de faire découvrir ou redécouvrir aux Rennais l’une des plus étonnantes usines de l’agglomération.

Dès leur arrivée sur le site, les visiteurs enfilent ce jour-là une blouse blanche de sécurité pour explorer l’envers du décor. « Nous sommes venus depuis Liffré », explique Marc, père de famille. « C’est l’occasion de sortir de notre quotidien, tout en apprenant un peu plus sur des thèmes que nous, parents, ne maîtrisons pas toujours. » En chemin, les plus et les moins jeunes plongent bien vite dans le vif du sujet, en apprenant l’essentiel sur l’alimentation et la traite des vaches. « 100 % d’entre elles sont Bretonnes ou Normandes », ajoute le guide.

Chaque jour, 600 000 litres arrivent à Cesson.

Dans l’usine, la visite se poursuit par une étape captivante dans un laboratoire où sont effectués de nombreux tests. Les visiteurs parcourent ici divers espaces où le lait est soigneusement stocké, pasteurisé, écrémé, conservé et soumis à de nouveaux tests rigoureux avant d’être expédié sous différentes formes vers les enseignes de distribution. «Ici, le parcours semble être soumis à des règles d’hygiène très strictes. On ne badine pas avec la santé des gens», ose avancer un Rennais. 

Le cheminement se termine par la station d’épuration, qui utilise 800 000 litres d’eau pour la transformation des produits Agrilait. Créée en 1949 par 17 producteurs de lait de la région rennaise, la laiterie est installée à Cesson-Sévigné. Elle est l’une des rares située dans l’agglomération. D’abord détenue par la Coopérative Agricole de Rennes (C.A.R.), elle est passée sous le groupe Coralis et enfin Agrial.

// Dernières nouvelles publiées

À MIDI PÉTANTE, LES PORTES S’OUVRENT…ENFIN

À midi pile, ce jeudi 20 juin, le rideau métallique de la station se lève doucement, très doucement. Tom, notre journaliste, se baisse pour...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser