Ce samedi 8 mars 2025, en milieu d’après-midi, environ 6000 personnes ont défilé dans les rues de Rennes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Ils ont manifesté à l’appel de l’interorganisation féministe de Rennes, comprenant notamment ls collectifs suivants : #NousToutes 35, Nous féministes Rennes, le Planning familial, Solidaires 35, la CGT, FO, le NPA et bien d’autres mouvements.

La marche, qui s’est élancée à 15 h, s’est déroulée dans une ambiance à la fois festive et revendicative, en présence de nombreuses danseuses et nombreux musiciens. Les manifestantes et les manifestants ont mis en avant les inégalités persistantes, ont dénoncé la double charge de travail pesant sur les femmes et ont alerté sur l’urgence d’une éducation à l’équité dès le plus jeune âge.
Cette année, la marche s’inscrivait dans un contexte alarmant : 23 féminicides ont été recensés en France depuis le 1er mars 2025. Un chiffre qui rappelle l’importance de poursuivre la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Dès la fin de matinée, le mail François-Mitterrand s’est transformé en Zone d’occupation féministe (ZOF). Dans la ZOF, des stands d’informations, des prises de parole et un repas collectif ont permis d’échanger sur les combats actuels.