12.9 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésUN CHANTAGE ABJECT POUR SOUTIRER DES PHOTOS OSÉES

UN CHANTAGE ABJECT POUR SOUTIRER DES PHOTOS OSÉES

En 2014, à Chateaubourg, Vitré, et Fougères, un ambulancier urgentiste, de 28 ans, d’origine nigérienne, se fait passer pour un photographe professionnel du couturier Giorgio Armani. Employant une fausse identité, il demande à des jeunes femmes de poser habillées, en sous-vêtements et parfois dans des positions scabreuses pour être retenues à des concours de mannequins. 

 Comme les filles à la télé, vous allez gagner beaucoup d’argent. » 

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. L’homme fait du chantage à ses jeunes victimes. Il leur demande de l’argent afin de ne pas diffuser leurs images sur internet. Finalement interpellé, il livre ses secrets. Il a téléchargé des centaines de photos et vidéos, dont des scènes à caractère pédopornographique dans son ordinateur et son téléphone.

Durant l’enquête, l’accent est mis sur son sang-froid et son organisation. « Différents comptes Facebook, mails et logiciels ont été utilisés pour approcher énormément de victimes différentes », notent les fins limiers. Comparaissant devant le tribunal correctionnel la semaine passée, le prévenu fait face à plusieurs jeunes femmes dont certaines d’entre elles étaient mineures au moment des faits.

À la barre, l’homme fait preuve d’aplomb. « J’ai été particulièrement convaincant et parfois menaçant auprès des filles pour obtenir d’elles des centaines de clichés », avoue l’accusé. Face à lui, les victimes sont en larmes. « Je dois vivre avec cela tous les jours. C’est très compliqué », affirme l’une d’elles. « C’est une histoire troublante, qui restera gravée », ajoute une seconde. 

Cet homme a exploité la honte, la peur du regard des autres et a traumatisé des jeunes filles de 13-14 ans », précise l’avocat de la défense, Pierre-Yves Launay. 

Le tribunal condamne Florian G. à la peine de 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans assortis d’un sursis probatoire avec obligation de suivre des soins et interdiction de rentrer en contact avec les 16 victimes. L’homme est inscrit au FIJAIS (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes). 

// Dernières nouvelles publiées

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : INAUGURATION DE NOUVEAUX LABORATOIRES À BRUZ

Les laboratoires Agrobio, en particulier, se distinguent dans la microbiologie alimentaire, l’hydrologie, la chimie des compléments alimentaires et des actifs, ainsi que dans les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser