CECI EST UN TEST 1
Archives Sport

MONDIAUX DE MOLKKY : POUR JEAN-PIERRE ET LES AUTRES !

test2

Naguère, on se passionnait pour le palet en Ille-et-Vilaine. Il y a peu, on trouvait toujours un  moment pour une partie de pétanque. Désormais, on ne jure que pour le mölkky (prononcez meulku). Venu tout droit de Finlande, ce jeu commence à faire un tabac dans notre beau pays.

Pour en découvrir les rudiments, rien de mieux que de se rendre au championnat du monde au Rheu ce week-end. Ce sera l’occasion ou jamais pour apprécier les champions de la discipline capables de faire tomber douze quilles pour totaliser 50 points par partie. “Ce mondial aura la particularité d’être ouvert à tous,” explique le président du comité d’organisation, Christophe Saiget. “Il ne sera pas nécessaire d’être adhérents à une association ou à un club pour s’inscrire au mondial.”

 Venant des 54 clubs et associations de France, du Bénin, d’Espagne, d’Estonie, Japon, de la République Tchèque ou encore de la Suisse, plus de 350 joueurs sont inscrits pour cette compétition. “Nous attendons pas moins 1000 visiteurs pour les encourager tout au long de ces deux journées,” ajoute l’organisateur, Christophe Saiget.

Ces mondiaux sont organisés pour la première en France et c’est à Rennes. On doit cette première à la victoire des Rennais en 2012 à Lahti en Finlande au championnat du monde. Rien que pour cette raison, on se doit de se déplacer pour les encourager face à leurs rivaux.

Voici le programme :

Samedi 20 août 2016 :
 De 8h30 à 14h30 : tour préliminaire et qualification des deux premières équipes ; de 15h00 à 17h00 : second Tour pour le tournoi principal et premier tour du tournoi parallèle ; à partir de 17h00 : trophée des Nations organisé par la Fédération Française de mölkky. Dimanche 21 août 2016 :
 de 9h00 à 18h00 : phases Finales (éliminatoires) pour le tournoi principal et le tournoi parallèle. Finale prévue à 17h.

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire