NaguÚre, on se passionnait pour le palet en Ille-et-Vilaine. Il y a peu, on trouvait toujours un moment pour une partie de pétanque. Désormais, on ne jure que pour le mölkky (prononcez meulku). Venu tout droit de Finlande, ce jeu commence à faire un tabac dans notre beau pays.
Pour en dĂ©couvrir les rudiments, rien de mieux que de se rendre au championnat du monde au Rheu ce week-end. Ce sera l’occasion ou jamais pour apprĂ©cier les champions de la discipline capables de faire tomber douze quilles pour totaliser 50 points par partie. « Ce mondial aura la particulariteÌ dâeÌtre ouvert aÌ tous, » explique le prĂ©sident du comitĂ© d’organisation, Christophe Saiget. « Il ne sera pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre adhĂ©rents Ă une association ou Ă un club pour s’inscrire au mondial. »
 Venant des 54 clubs et associations de France, du BeÌnin, d’Espagne, d’Estonie, Japon, de la ReÌpublique TcheÌque ou encore de la Suisse, plus de 350 joueurs sont inscrits pour cette compĂ©tition. « Nous attendons pas moins 1000 visiteurs pour les encourager tout au long de ces deux journĂ©es, » ajoute l’organisateur, Christophe Saiget.
Ces mondiaux sont organisĂ©s pour la premiĂšre en France et c’est Ă Rennes. On doit cette premiĂšre Ă la victoire des Rennais en 2012 Ă Lahti en Finlande au championnat du monde. Rien que pour cette raison, on se doit de se dĂ©placer pour les encourager face Ă leurs rivaux.
Voici le programme :
Samedi 20 août 2016 :⚠De 8h30 à 14h30 : tour préliminaire et qualification des deux premiÚres équipes ; de 15h00 à 17h00 : second Tour pour le tournoi principal et premier tour du tournoi parallÚle ; à partir de 17h00 : trophée des Nations organisé par la Fédération Française de mölkky. Dimanche 21 août 2016 :⚠de 9h00 à 18h00 : phases Finales (éliminatoires) pour le tournoi principal et le tournoi parallÚle. Finale prévue à 17h.
Â
Â
Â
Â