Les professeurs de l’UFR de philosophie de l’Université Rennes 1 soutiennent leur étudiant Quentin, condamné à un mois ferme pour des violences à l’encontre d’un gérant de l’enseigne Bagelstein commises le 26 mai dernier.
« Le caractère absolument disproportionné de la peine laisse sans voix », expliquent-ils. Quentin L. n’a ni porté de coup ni dégradé quoi que ce soit. Son casier judiciaire était vierge. Présenté comme un « activiste » par la presse, on ne lui connaît pourtant aucune affiliation à quelque groupe politique que ce soit. »
Les enseignants ne comprennent mais comprennent pas du tout. « Nous, ses professeurs, qui l’avons accompagné durant ses années de licence et qui bâtissons avec lui son avenir professionnel, pouvons témoigner d’un étudiant sérieux, investi, doux, très apprécié de ses camarades, à mille lieues de la caricature d’agitateur violent que pourrait suggérer la qualification pénale des faits (« violence en réunion dans le cadre d’une manifestation »). Il paie, à l’évidence, pour s’être trouvé là dans un contexte local tendu par trois mois de manifestations à l’encontre de la Loi Travail, émaillées de violences et de dégradations. »
Or, selon les enseignants, la présence de Quentin L. sur les lieux n’a aucun rapport avec lesdites manifestations. « S’il faut entendre l’exaspération bien légitime de certains commerçants rennais, poursuivent-ils, on ne leur rendra pas justice en désignant des victimes expiatoires. Dans un tout autre contexte, Quentin L. n’aurait pas été inquiété. Ce qui lui est arrivé aurait pu arriver à n’importe qui. C’est pourquoi, nous, les enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l’UFR de philosophie de l’Université de Rennes 1, faisons appel de la condamnation de Quentin L. et demandons son entière réhabilitation. »
Un nouveau rassemblement : Le Comité FéminismeS de Rennes 2 appelle de nouveau à un rassemblement, mercredi 15 juin pour dénoncer la « communication misogyne, homophobe, raciste et islamophobe du restaurant Bagelstein, mais aussi pour pouvoir affirmer notre soutien aux camarades injustement condamnés et exiger leur libération immédiate. » L’objectif du rassemblement est d’informer les Rennais de la « gravité des propos tenus par Bagelstein et de rétablir la vérité sur les événements ayant conduit à l’arrestation de quatre de leurs camarades. » Distribution de tracts et défilé dans les rues.