19.8 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilCinémaVOS CINÉMAS RENNAIS COMPOSENT...

VOS CINÉMAS RENNAIS COMPOSENT…

Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes


Le confinemement imposé, aux conséquences bien néfastes (économiques, psychologiques, sanitaires) , mais primordial pour donner une chance à la stratégie de minimisation des effets de la tornade Coronavirus, oblige les entreprises chaque jour à se réinventer pour ne pas périr. Le secteur culturel, touché de plein fouet, n’a que peu d’espace pour cela, les cinémas en premier chef. Et pourtant, nos cinémas rennais tentent de subsister et d’offrir à leurs fidèles, une continuité de programmation, pour assouvir par ailleurs une soif de culture croissante – là est tout le paradoxe …

Ainsi nous vous relayions il y a peu l’initiative du cinéma Arvor à Rennes, qui proposait une séance de e-cinéma solidaire, et cette séance a été, de l’aveu des organisateurs, une belle réussite. Eric Gouzannet, le directeur de l’Arvor nous a, à ce titre, relayé le communiqué de presse suivant, que nous vous faisons, à notre tour, suivre:

Suite à la sortie du film LES GRANDS VOISINS, LA CITÉE RÊVÉE de Bastien Simon distribué par la société de distribution La Vingt-Cinquième Heure, initialement prévue en salle le mercredi 1er avril, nous avons répondu spontanément à leur proposition de diffusion sur leur plateforme.

Comme vous le savez aujourd’hui nous sommes fermés pour une durée indéterminée et dans l’attente d’une réouverture des cinémas, il est important comme nous invite notre Fédération Nationale des Cinémas Français) de garder un lien avec notre public. Et pour cette première exceptionnelle pour notre cinéma Arvor, les spectateurs ont été au rendez-vous samedi 11 avril à 20h15. Un record en France, ils ont été 269 (foyers) à acheter leur place. Le distributeur, selon ses sondages, estime que le film a été vu par environ plus de 650 personnes (Soit en moyenne un peu plus de 2 personnes par foyers).


Nous avons reçu de nombreux messages, très chaleureux, sur l’initiative et la séance
vécue qui nous invite à renouveler cette opération. Grâce à cette participation, nous avions prévu de remettre notre recette au CHU Pontchaillou Rennes via le fonds Nominoë. soit 269 entrées x 2 € = 538 €
Pour communiquer, nous nous sommes appuyés sur de nombreuses associations rennaises, partenaires à l’année du cinéma. Elles ont relayé notre proposition sur leurs réseaux et auprès de leurs adhérents : Clair Obscur, Comptoir du Docs, CinéMa35, Japanim Rennes, Cinémaniac, Ciné Action, le Collectif des Jours Heureux, Attac, Amnesty Rennes, Nature en Ville, Collectif Brésil Rennes, Centre culturel espagnol de Rennes, Association Allegro Vivace, Association Héllénique de Bretagne…
Les médias n’ont pas manqué de le faire savoir : France 3 Régions (reportage au journal), Ouest France, Box Office, Radio France Bleu Bretagne, Radio Rennes, Canal B, C Lab, Maville, France3 Régions web, Rennes Infos autrement.

Sans compter mon intervention au « Téléphone Sonne » sur France Inter (39 mn) le lendemain dimanche, de la projection.

Personnellement, non seulement cette opération m’a fait dégourdir la tête et les jambes et j’ai aussi vécu cette soirée comme si j’étais un peu au 29, de la rue d’Antrain : les préventes que je suivais à la trace et qui augmentaient de jour en jour, ma présentation (en vidéo) avant la séance, la projection et le débat qui a suivi. Grâce à l’initiative et la collaboration de la 25ème Heure, cette expérience est non seulement remarquable, car elle a su proposer une visibilité au film, créer une synergie autour de nos partenaires, nous offrir une visibilité médiatique, remettre un don aussi modeste soit-il au CHU de Pontchaillou, proposer à nos spectateurs un moment de « divertissement » inédit et ainsi surtout garder un lien avec eux : ON NE VOUS OUBLIE PAS.
Nous restons à votre disposition et nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochaine séance : mercredi 29 avril à 20h15 le documentaire EN POLITICA suivie d’un échange avec les cinéastes de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Trégoat. Prenez soin de vous, à très bientôt, cordialement.

Eric Gouzannet
Coordinateur cinéma Arvor Rennes.

Vous l’aurez compris, puisque le confinement ira bien plus loin que le 11 Mai pour les cinémas, l’initiative va être renouvelée, non seulement à l’ARVOR, qui prévoit une nouvelle séance de e-cinema, avec le film En politica le 29/04, mais aussi au TNB, avec le film Sankara n’est pas mort de Lucie Viver, les 30 Mai et 5 Avril. Dans un cas comme dans l’autre, les réservations peuvent se faire sur le site de la 25ème heure.

LeMagCinema
LeMagCinemahttps://lemagcinema.fr
Tout a commence avec l'émission culte Le mag cinéma (20 000 auditeurs diffusé par RCF Alpha en Bretagne) dès 2006. Nous avons commencé à nous ouvrir à un plus large public sur le territoire national et au-delà de ses frontières avec notre page Facebook. Voyant que d'autres cinéphiles ou personnes intéressées par le cinéma étaient très réactifs à cette page nous avons ensuite créé le site lemagcinema.fr et la chaîne Youtube Mag Cinéma (où nous diffusons interviews filmés et documents rares). N'hésiter pas à visiter notre chaîne et à vous y abonner : https://www.youtube.com/channel/UCNaazDu_5YJrfsaumjiT4EA A visiter notre site : https://lemagcinema.fr Et à liker notre page facebook Mag Cinéma

// Dernières nouvelles publiées

FLAMME OLYMPIQUE : UNE RENNAISE EN HAUT DE LA TOUR EIFFEL

L’image restera sans doute dans l’histoire du sport et de l’olympisme. En haut de la Tour Eiffel, culminant à 330 mètres, ce 15 juillet, la judokate...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser