Mardi dernier, la police de Rennes a mis un coup d’arrêt aux méfaits violents d’une bande de jeunes Rennais. Âgés de 13 à 15 ans, accompagnés d’un majeur, les huit délinquants étaient loin d’être des enfants de chœur. Ils agissaient en groupe de trois à cinq individus afin de dérober aux passants des téléphones, des AirPods, des montres ou encore des vêtements.
Pour arriver à leurs fins, les jeunes menaçaient leurs victimes avec des couteaux ou en les rouant de coups de pied et de poing. Particulièrement brutales, leurs agressions remontent à l’automne 2024 et concernent pas moins de neuf victimes. « Les jeunes mis en cause appartenaient à des “équipes à tiroirs”, fonctionnant par roulements et changeant de composition selon les violences », explique le service de communication de la police.
Les délinquants ont été arrêtés par le groupe des vols avec violences de la DCT (division de criminalité territoriale), avec l’appui de différentes unités de police. Le majeur interpellé sera convoqué ultérieurement devant la justice, tandis que les mineurs devront répondre de leurs actes devant le tribunal pour enfants. Contrairement à d’autres affaires similaires, ces faits ne se sont pas concentrés en centre-ville, mais dans le nord de Rennes, notamment entre Villejean et Beaulieu. D’autres enquêtes sont en cours sur des extorsions similaires dans d’autres secteurs de la ville. Voir le tweet de la police.