L’histoire aurait pu virer au drame. Ce jeudi 20 mars, vers 16 h, à Saint-Erblon, un automobiliste de 18 ans a foncé sur un groupe de collégiens qui traversaient un passage piéton devant le collège Saint-Paul. Par miracle, aucun blessé n’est à déplorer.
Le jeune homme, actuellement entendu par les gendarmes, devra s’expliquer sur son geste. S’agit-il d’un acte délibéré ? A-t-il voulu effrayer les adolescents ? Était-ce un coup de sang ? Pour l’heure, les motivations du conducteur restent inconnues. Dans un courrier adressé aux familles, le principal de l’établissement, cité par nos confrères d’Ouest-France, n’a pas caché son inquiétude. « Il aurait utilisé son véhicule en dehors du respect des règles élémentaires de sécurité routière. Selon les témoignages des élèves présents, ce comportement semblait volontaire. »
Contacté par nos soins, le procureur de la République n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade. Mais selon nos informations, les forces de l’ordre prennent l’affaire très au sérieux. « L’intérieur et les abords d’un établissement doivent être sanctuarisés », glisse un proche de l’Education nationale. D’après plusieurs sources, un différend sur les réseaux sociaux pourrait être à l’origine de cet incident. Des plaintes pourraient être déposées dans les prochains jours par des parents d’élèves.