Le campus de Villejean était occupé depuis deux jours, après un vote de l’assemblée générale étudiante. Ce matin, la présidence de l’Université a dû faire appel aux forces de l’ordre pour procéder à l’évacuation des locaux occupés dans le bâtiment B. « L’intervention a eu lieu ce mercredi 19 mars à 6 h 20. Elle s’est déroulée dans le calme et sans incident », note l’Université. « Cette décision s’est imposée suite à l’impossibilité de négocier avec l’AG étudiante. »
Une cinquantaine de personnes évacuées ce matin sur réquisition de l’université
Depuis le début du mouvement, la présidence assure créer les conditions d’un dialogue, sans succès. « À ce stade, nous ne pouvions que constater l’absence de perspectives pour rétablir la sécurité des personnes et l’intégrité des biens. Par sa durée, cette occupation menaçait le déroulement de nos missions de service public et mettait particulièrement en jeu la qualité de nos formations et de nos diplômes. »
Depuis, de nouvelles dégradations importantes sont à déplorer, dont certaines ont directement visé la sécurité des infrastructures de Villejean. « Elles viendront peser sur les finances déjà fragiles de l’établissement et alourdies par le coût des détériorations subies en janvier lors de la précédente occupation (plus de 300 000 euros selon certaines estimations). »
Lors de la dernière occupation, la présidence avait escompté une intervention policière. Mais pour éviter une escalade, les autorités avaient préféré ne rien faire. Changement de ton, ce jour. « Il est de la responsabilité de la présidence de l’université de recourir à tous les moyens dont elle dispose pour préserver les conditions de travail des étudiants et des personnels ainsi que l’intégrité physique de nos campus. »
Dans ce contexte de tension, le campus Villejean sera fermé au moins jusqu’à vendredi 21 mars inclus. « De ce fait, les activités pédagogiques, administratives, culturelles et de recherche ne pourront pas se tenir sur le site de Villejean. L’ensemble des activités pédagogiques basculent en distanciel. Les activités administratives et de recherche susceptibles de se tenir à distance sont maintenues. Nous communiquerons prochainement sur la possibilité de rouvrir la BU centrale. » Les étudiants manifestent contre les coupes budgétaires. Ce samedi aura lieu un grand rassemblement contre le fascisme.
Info de dernière minute : les policiers sont revenus ce soir pour déloger de nouveaux occupants.