Des organisations représentatives des étudiants et des personnels de l’Université Rennes 2 appellent à participer aux journées nationales de mobilisation, dès mardi 11 mars et jeudi 13 mars, afin de protester contre le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur et à la recherche. Devant cette vague de mécontentement, l’équipe de direction de Villejean a décidé de « banaliser » les enseignements sur les campus Villejean et La Harpe à Rennes ainsi que sur le campus Mazier à Saint-Brieuc. Cette décision vise à garantir la liberté d’expression des personnels et des étudiants tout en maintenant les locaux accessibles.
Une décision qui impacte les cours et les examens
La banalisation des enseignements signifie l’annulation des cours et des examens, aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Les locaux de l’université resteront cependant ouverts pour permettre aux étudiants et aux personnels d’y accéder. Cette manifestation fait suite à l’adoption du projet de loi de finances 2025 par le Sénat le jeudi 6 février. Selon les syndicats, le budget défendu par le ministre Philippe Baptiste serait synonyme d’une nouvelle réduction des moyens, accentuant une situation déjà critique pour les étudiants et les personnels.
Face à ces attaques contre l’enseignement supérieur et la recherche, l’intersyndicale appelle à une réaction massive pour exiger un budget à la hauteur des besoins du service public universitaire. Les syndicats signataires de cet appel incluent CGT Ferc Sup UnivRennes, CGT Ferc Sup Rennes 2, SNCS FSU 35, Snesup FSU 35, SUD éducation UnivRennes, SUD éducation Rennes 2, SUD Recherche 35, FO ESR 35, SNPTES UnivRennes, SNPTES Rennes 2, CFDT Rennes 2, Union piratent Rennes 2, FSE Rennes, Solidaires étudiantes Rennes et FAHB Rennes. « La mobilisation des 11 et 13 mars sera déterminante pour défendre un enseignement supérieur accessible, de qualité et correctement financé », assurent les grévistes.