12.9 C
Rennes
dimanche 21 avril 2024
AccueilActualitésVIGILANCE ORANGE CANICULE EN ILLE-ET-VILAINE

VIGILANCE ORANGE CANICULE EN ILLE-ET-VILAINE

La vague de chaleur va s’intensifier dans les prochains jours. Les températures pourraient atteindre 35°C dans le département et dépasser 39°C lundi, avec des nuits entre 19 et 21°C.  « Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour suivre l’évolution de la situation, sensibiliser la population et assurer la protection des personnes les plus vulnérables (les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants de moins de 4 ans, les personnes atteintes d’un handicap, les personnes malades à domicile, les personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, les travailleurs exerçant à l’extérieur…)», indique la préfecture.

Pour protéger ces populations, Météo-France a placé le département d’Ille-et-Vilaine en vigilance orange canicule, à compter de dimanche midi. En complément, le préfet d’Ille-et-Vilaine a demandé l’activation des plans communaux de sauvegarde, pour offrir notamment des espaces rafraîchis à leurs habitants. « Les communes doivent se mettre en contact avec les personnes vulnérables (âgées, isolées ou handicapées) de leur territoire. Elles doivent s’assurer qu’elles se portent bien et ne manquent de rien, ou dans le cas contraire, y remédier dans les meilleurs délais. Elles invitent les personnes fragiles à se déclarer », ajoute la préfecture.

L’ARS est en contact direct permanent avec les établissements de santé médico-sociaux, notamment les Ehpad.

Les maraudes effectuées par les associations de protection civile dans les grandes villes sont renforcées. Elles deviennent quotidiennes, avec des horaires élargis, afin de répondre aux besoins des personnes sans domicile fixe, en leur fournissant notamment des bouteilles d’eau. Les organisateurs de manifestations sportives sont vivement incités à reporter ou annuler les évènements prévus ces prochains jours. Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h). Suivez l’évolution de la situation météo sur : https://meteofrance.com/

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DÉCÈS D’UN PILOTE DE QUAD 

Un accident mortel impliquant un conducteur de quad s’est produit samedi soir au lieu-dit Le Rocher Hue, à Saint-Marc-le-Blanc, sur la RD 98 près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser