18 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitésVACANCES COMMERCIALES : RENNES EN DEÇÀ D’AUTRES MÉTROPOLES MAIS UN TAUX ÉLEVÉ

VACANCES COMMERCIALES : RENNES EN DEÇÀ D’AUTRES MÉTROPOLES MAIS UN TAUX ÉLEVÉ

Dans une récente étude, l’agence d’urbanisme de Rennes (Audiar) se penche sur l’offre commerciale en pays de Rennes. Surprise, le taux de vacances commerciales (l’état d’une boutique non exploitée pour une durée indéterminée) serait sain à l’échelle de la ville. Il est même stable, contrairement à l’impression ressentie par les Rennais. « Début 2023, le pays de Rennes comptait 711 locaux vacants, soit un taux de 9, 2 % (8, 8 % en 2019)», explique l’organisme dans son document. « Depuis 2019, ce TVC est à un niveau maîtrisé. Il reste en deçà de celui constaté dans les métropoles régionales en 2022 (10, 22 %). » 

Screenshot

À l’échelle de l’agglomération, le taux demeure plutôt stable depuis 2011 (8, 6 %). « Dans le centre-ville de la capitale bretonne (un quart des locaux commerciaux de la métropole), il s’élève à 9, 9 %, soit 212 locaux vides », ajoute l’Audiar. « Mais c’est une configuration positive par rapport à la moyenne nationale des coeurs urbains qui s’élève à 11 % en 2022 (source Procos). »

Mais ces chiffres sont à relativiser ! Car si l’on prend l’échelle de Procos (Fédération du commerce spécialisé), Rennes ne serait pas si bon élève ! Avec ses résultats, la vacance y est accrue (et le périmètre du commerce en déclin). Dans le pays de Rennes, le TVC ne s’est toutefois pas dégradé après la crise sanitaire, ce qui serait le signe d’une certaine efficacité des mesures d’accompagnement locales et gouvernementales.

Screenshot

Infos + : la vacance augmente dans 18 communes, mais dans des proportions contenues. Elle diminue dans 40 collectivités et reste globalement stable dans 19 autres. Pour en savoir plus. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ATTOUCHEMENTS SEXUELS SUR MINEURS : REMOUS DANS LE MONDE DU KAYAK BRETON

Le 26 mars 2024, un parent se présente à la gendarmerie de Bruz. Devant les militaires, il dénonce des agressions sexuelles commises sur son fils...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser