19.8 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualités« UNE ATTEINTE À LA LIBERTÉ DE MANIFESTER »

« UNE ATTEINTE À LA LIBERTÉ DE MANIFESTER »

Ce dimanche 7 juillet, à 20 h, un rassemblement prévu place de la République à Rennes a été interdit par le préfet d’Ille-et-Vilaine pour prévenir des troubles graves à l’ordre public. Cette interdiction a provoqué l’indignation des organisateurs et des participants potentiels. « C’est une véritable atteinte à la liberté de manifester. On y voit un signe évident d’autoritarisme », ont expliqué les initiateurs de cette manifestation.

C’était un regroupement populaire et pacifique », déclarent les instigateurs.

« Notre rassemblement n’a absolument pas pour objectif de porter atteinte aux personnes et aux biens », assurent-ils. « Au contraire, notre ambition est de défendre notre démocratie aujourd’hui menacée par le Rassemblement national. Elle est de dénoncer les atteintes à la dignité et les agressions racistes, xénophobes, homophobes ou encore transphobes qui se sont multipliées depuis le 9 juin dernier », précisent-ils.

Pour les organisations signataires, l’arrêté préfectoral d’interdiction n’a rien à voir avec la protection des biens. « Il s’agit clairement de museler l’expression politique des Rennais et Brétiliens qui souhaitent manifester leurs inquiétudes face à la montée des idées d’extrême droite », témoignent-ils. « En empêchant ce rassemblement pacifique sous couvert de maintien de l’ordre, la préfecture fait en réalité le choix du chaos et du désordre. »

« L’extrême droite a toujours été, est et sera toujours l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étrangers, des personnes racisées, des LGBTQI+, des classes populaires, des scientifiques, des écologistes, et de la démocratie. » Face à cela, ils défendent « une autre vision : celle d’une société plus juste et égalitaire capable de répondre à la crise sociale et environnementale. Ensemble, faisons front commun contre RN et ses idées. »

Signataires : AFPS Rennes, Alternatiba Rennes, ATTAC Rennes, CNT 35, Gauche écosocialiste Rennes, NPA-l’anticapitaliste Rennes, Nous Toutes 35, Ouest Trans, Réseau de Ravitaillement des Luttes, SAF 35, Solidaires 35, comité rennais des Soulèvements de la Terre, Union Pirate.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DEPUIS SAINT-MALO : UN HORIZON… PALES

Le nouveau jeu des promeneurs des remparts et du Sillon de Saint-Malo consiste à observer les éoliennes au coucher du soleil, se fondant dans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser