12 C
Rennes
mardi 18 mars 2025
AccueilActualitésUN VIGILE POUR LA BIBLIOTHÈQUE

UN VIGILE POUR LA BIBLIOTHÈQUE

Fermée pendant plusieurs mois à la suite d’une fusillade survenue le 26 octobre 2024, en lien avec un trafic de stupéfiants, la bibliothèque de Maurepas accueille à nouveau le public. Afin d’assurer la sécurité des usagers, la municipalité a mis en place un dispositif de surveillance. Désormais, l’entrée du bâtiment sera strictement limitée à l’accès principal, où un vigile sera posté en permanence. Cette mesure, annoncée par Rennes Métropole, vise à mieux contrôler les allées et lieux et à garantir un environnement certainement serein.

Comment a-t-on pu en arriver là ? », s’interroge un habitant.

Pendant la fermeture, les associations du pôle associatif de la Marbaudais, où se situe la bibliothèque, ont poursuivi leurs activités sans la présence des forces de l’ordre ni l’instauration d’un dispositif de sécurité renforcé. « Leur engagement a permis de maintenir un lien social et de préserver une dynamique locale essentielle à la vie de quartier », précise un personnel.

Implantée au cœur du pôle associatif de la Marbaudais, dans le quartier de Maurepas, cette bibliothèque appartient au réseau des douze établissements municipaux de Rennes. L’emprunt de livres et d’autres supports est disponible sur adhésion, qui nécessite la présentation d’une pièce d’identité. Une fois inscrit, chaque utilisateur peut emprunter jusqu’à douze documents pour une durée maximale de quatre semaines.

Le 14 mars prochain, une lecture théâtrale sera organisée par la Marbaudais au Musée des beaux-arts de Maurepas. Cet événement, accessible à tous, marquera la reprise des animations culturelles. Située au 32 rue de la Marbaudais, la bibliothèque accueille le public le mardi et le vendredi de 14 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30, ainsi que le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. L’établissement reste fermé le lundi et le jeudi.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN ÉNIÈME VÉHICULE DE LA DIR OUEST PERCUTÉ

Ce lundi 17 mars, un véhicule d’intervention de la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest) a été heurté sur l’autoroute A84, à hauteur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser