En écho à l’exposition de François Pinault au couvent des Jacobins, Forever sixties, la compagnie Spectaculaires revient au parlement avec de nouvelles illuminations intitulées Destinations 60’s. Tous les soirs, cet été, elle emmène les Rennais vers le passé. Elle plonge les spectateurs dans un projection très acidulée, délicieusement colorée et infiniment musicale.
Pas de place à la nostalgie tristounette. Durant quinze minutes, les Rennais dansent au rythme des Beatles, de Johnny, de Claude François, de David Bowie, des Rolling Stones ou encore d’Aretha Franklin. Le sourire aux lèvres, le déhanché discret, ils apprécient la musique indémodable. Ils redécouvrent un temps où les filles et les garçons écoutaient Salut les copains en catimini dans leurs chambres.
Durant de longues minutes, les spectateurs de tous les âges dénichent les pavés sous les plages. Ils revivent la grève générale de Mai 68, s’en vont au cinéma avec Mayrilin Monroe et sont séduits par les œuvres warholiennes. On est dans un diaporama animé où soudainement Édith Piaf, Bourvil ou encore Nougaro apparaissent en grand le long des colonnes du palais de justice.
Au diable les DJs, au diable les représentations du TNB, les Spectaculaires parlent aux émotions d’antan. Leurs madeleines proustiennes sont de vieilles affiches de cinéma, des pubs de Monsieur Propre ou encore les ritournelles de « bonne nuit les petits ». Destination 60’s, projections monumentales du Parlement de Bretagne. Quinze minutes tous les soirs, à 23 h du 8 au 31 juillet 2023, et à 22h30 du 1er au 26 août. Spectacle gratuit et tout public.