portefeuille cuir homme femme Rennes
Cinéma

UN MONDE PLUS GRAND : LE CHAMANISME À L’ÉCRAN

Ecrit par LeMagCinema

Un monde plus grand de Fabienne Berthaud sort ce mercredi dans les salles rennaises. Il fait partie de nos conseils ciné de la semaine, avec le très puissant le traître de Marco Bellochio.

Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes

La réalisatrice

Fabienne Berthaud s’est fait connaître avec son premier film, très remarqué Frankie en 2005, avant de proposer en 2009 à Cannes en sélection parallèle le très facétieux Pieds nus sur les limaces, à l’esprit très nature, aux dialogues très ciselés, et formidablement interprété par le duo composé par Diane Krüger et Ludivine Sagnier. En 2015, elle signait son troisième long métrage Sky. Diane Krüger y était cette fois accompagné par Gilles Lellouche. Pour son quatrième long métrage Un monde plus grand, présenté lors de la Mostra de Venise 2019 en sélection Giornate Degli Autori, elle a tout de suite penser à Ludivine Sagnier, avant que celle-ci ne lui suggère de confier le rôle principal à sa grande amie Cécile de France.

Le synopsis

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

La génèse du projet

Un monde plus grand adapte le livre Mon initiation chez les Chamanes de Corine Sombrun, publié aux Éditions Albin Michel. Le livre a été suggéré à Fabienne Berthaud par une amie qui lui confiait qu’il y avait là un scénario pour elle. Après l’avoir lu de son côté, l’évidence était partagée par Fabienne Berthaud qui prit contact avec Corine Sombrun, et lui demanda même d’être consultante sur le scénario, notamment pour les scènes de trans.

Notre critique

Notre note

***

Pourquoi aller le voir en trois mots ?

Cécile de France, Chamanisme, Univers personnel

Où et quand allez voir le film à Rennes

CINEMA DU TNB – Rennes
Le 03/11/201915:40 et 19:20VF2DSalle 2 
Le 04/11/201915:40, 17:30 et 19:20VF2DSalle 2 
Le 05/11/201913:45 et 18:00VF2DSalle 1

Rencontres publiques et entretien privé

Fabienne Berthaud nous précise, dans un entretien privé, quelques unes de ses intentions artistiques, quelques uns des secrets de fabrication d’ Un Monde plus grand et notamment les conditions de tournage en Mongolie.

Lors de la première à Venise, toute l’équipe du film était présente et s’en était suivi un échange avec le public:

A propos de l'auteur

LeMagCinema

Tout a commence avec l'émission culte Le mag cinéma (20 000 auditeurs diffusé par RCF Alpha en Bretagne) dès 2006.
Nous avons commencé à nous ouvrir à un plus large public sur le territoire national et au-delà de ses frontières avec notre page Facebook.

Voyant que d'autres cinéphiles ou personnes intéressées par le cinéma étaient très réactifs à cette page nous avons ensuite créé le site lemagcinema.fr et la chaîne Youtube Mag Cinéma (où nous diffusons interviews filmés et documents rares).

N'hésiter pas à visiter notre chaîne et à vous y abonner : https://www.youtube.com/channel/UCNaazDu_5YJrfsaumjiT4EA

A visiter notre site : https://lemagcinema.fr
Et à liker notre page facebook Mag Cinéma

Laisser un commentaire