Francebénévolat

CECI EST UN TEST 1
Actualités coronavirus

CHLOÉ : UN FILM POIGNANT PAR LES FRÈRES BASQUIN EN HOMMAGE AUX SOIGNANTS !

test2

Ce film est un petit bijou d’émotions poignantes ! Réalisé par les frères Basquin (LFB Productions, installés tous deux à Saint-Aubin d’Aubigné, Chloé a déjà été vu des milliers de fois sur les réseaux sociaux à Rennes (bien sûr) Marseille, Lyon ou Paris. Même la députée Caroline Fiat en a fait des éloges sur Facebook.

 

Loin du mélo américain, ce petit court-métrage est tout en pudeur bretonne. Il a été tourné dans le respect des règles du confinement. “C’était tout nouveau pour nous et notre premier film séparé,” convient Willy. “Pour une fois, je n’étais pas avec mon frère à mes côtés ! C’était étrange comme sensation puisque nous travaillons ensemble depuis tout petit…”

Leur film court est un petit trésor de savoir-faire. “Nous avons préparé notre projet en amont en visioconférence et le tournage a été réalisé chez moi,” convient Willy. Mais les deux frères n’étaient pas seuls dans l’aventure. “Julien Hillion s’est nourri de ses contacts avec des infirmières pour écrire le scénario. Tandis que la voix off était assurée à titre gracieux par une femme connue dans le milieu, Cristelle Ledroit.” 

                                   Deux frères réalisateurs

Chloé rend hommage aux soignants, aux “petites mains” victimes des “abus de management”, des “départs à la retraite non remplacés”, et du “travail à la chaine”.  Film engagé, il dépeint en deux minutes “l’ampleur du désastre” et balance contre le “manque de masques”. “Nous voulions remercier tout simplement les médecins, les infirmiers et les aide-soignants”, assure Willy. 

Sur la toile, les réactions sont nombreuses. “Des mères de famille ont pleuré en visionnant le film”, précise Willy. “Du jour au lendemain, on a reçu des centaines de messages de médecins, partout en France. Nous avons été vraiment touchés par le nombre de leurs remerciements. Cela pousse à penser que notre mission est accomplie.”

Installée à Saint-Aubigné, la société LFB (Les Frères Basquin) Productions travaille dans toute la France. Elle est dirigée par les deux frères, Teddy et Willy Basquin, titulaires d’un certificat d’études aux Etats-Unis dans la direction d’acteurs pour le cinéma. “En janvier 2019, nous sommes rentrés en France avec l’idée d’entreprendre dans les films promotionnels pour les entreprises”, explique Willy Basquin. “Notre idée est de narrer leur histoire, de faire de la narration de marques dans le but de sensibiliser leur clientèle.” 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire