17.1 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésCHLOÉ : UN FILM POIGNANT PAR LES FRÈRES BASQUIN EN HOMMAGE AUX...

CHLOÉ : UN FILM POIGNANT PAR LES FRÈRES BASQUIN EN HOMMAGE AUX SOIGNANTS !

Ce film est un petit bijou d’émotions poignantes ! Réalisé par les frères Basquin (LFB Productions, installés tous deux à Saint-Aubin d’Aubigné, Chloé a déjà été vu des milliers de fois sur les réseaux sociaux à Rennes (bien sûr) Marseille, Lyon ou Paris. Même la députée Caroline Fiat en a fait des éloges sur Facebook.

 

Loin du mélo américain, ce petit court-métrage est tout en pudeur bretonne. Il a été tourné dans le respect des règles du confinement. « C’était tout nouveau pour nous et notre premier film séparé, » convient Willy. « Pour une fois, je n’étais pas avec mon frère à mes côtés ! C’était étrange comme sensation puisque nous travaillons ensemble depuis tout petit… »

Leur film court est un petit trésor de savoir-faire. « Nous avons préparé notre projet en amont en visioconférence et le tournage a été réalisé chez moi, » convient Willy. Mais les deux frères n’étaient pas seuls dans l’aventure. « Julien Hillion s’est nourri de ses contacts avec des infirmières pour écrire le scénario. Tandis que la voix off était assurée à titre gracieux par une femme connue dans le milieu, Cristelle Ledroit. » 

                                   Deux frères réalisateurs

Chloé rend hommage aux soignants, aux « petites mains » victimes des « abus de management », des « départs à la retraite non remplacés », et du « travail à la chaine ».  Film engagé, il dépeint en deux minutes « l’ampleur du désastre » et balance contre le « manque de masques ». « Nous voulions remercier tout simplement les médecins, les infirmiers et les aide-soignants », assure Willy. 

Sur la toile, les réactions sont nombreuses. « Des mères de famille ont pleuré en visionnant le film », précise Willy. « Du jour au lendemain, on a reçu des centaines de messages de médecins, partout en France. Nous avons été vraiment touchés par le nombre de leurs remerciements. Cela pousse à penser que notre mission est accomplie. »

Installée à Saint-Aubigné, la société LFB (Les Frères Basquin) Productions travaille dans toute la France. Elle est dirigée par les deux frères, Teddy et Willy Basquin, titulaires d’un certificat d’études aux Etats-Unis dans la direction d’acteurs pour le cinéma. « En janvier 2019, nous sommes rentrés en France avec l’idée d’entreprendre dans les films promotionnels pour les entreprises », explique Willy Basquin. « Notre idée est de narrer leur histoire, de faire de la narration de marques dans le but de sensibiliser leur clientèle. » 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VOYAGES EN PREMIÈRE CLASSE POUR LES SECONDES

Ce lundi, sous l’égide de la directrice régionale, Magali Euverte, le groupe SNCF en Bretagne a lancé un programme de stage de deux semaines,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser