7.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésUN DANCING FLOOR AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

UN DANCING FLOOR AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Au Musée des Beaux-Arts (MBA), les visiteurs ont actuellement le choix. Ils peuvent opter pour l’expo permanente et le Nouveau-Né de Georges La Tour. Mais beaucoup choisissent la temporaire, non sans une certaine délectation. Intitulé Pas sommeil, ce nouvel évènement invite à une expérience singulière et insolite, ludique et interactive. Elle propose une après-midi funk, rock dans un endroit où l’on a plus l’habitude de susurrer et d’écouter sagement les guides-conférenciers. 

Sans hésiter, les Rennais doivent pousser la lourde porte du Musée pour retrouver leurs ambiances festives de jadis (ou les découvrir pour les plus petits). Une fois à l’intérieur, le tournedisquebouleàfacettes de Cécile Paris donnera le tempo. Il conviera à se déhancher subtilement sur le Dance-Floor de Piotr Uklański ou à danser virtuellement avec Marina Abramovic. À moins qu’il ne préfère s’isoler dans le Single Disco de Bernhard Martin où il vivra une expérience unique dans une boîte de nuit pour lui tout seul !

En sortant de cette discothèque originale, le visiteur partira avec l’envie saugrenue de guincher sous un éclairage stroboscopique. Il criera peut-être Be Amazing comme l’intitulé d’une œuvre lumineuse exposée au MBA. « La fête fait vraiment partie de l’histoire de Rennes, avec les Trans Musicales, la rue de la Soif… Et après tous ces confinements, il y a une nécessité impérieuse de faire la foire. En imaginant cette rétrospective, on a fait le pari que 2022 allait être le crépuscule de la pandémie », explique Etienne Bernard (Frac Bretagne). 

Loin des expos traditionnelles, Pas Sommeil est un intermède culturel et musical dans un été qui espérons-le sera festif. Comme le dit Jean-Roch Bouiller (conservateur du Musée des Beaux-Arts), on sortira de soi, on se déguisera (sans masque !) et on deviendra quelqu’un d’autre. On s’autorisera des choses qu’on ne fera pas en temps normal. Et c’est d’ailleurs tout l’objet de cette belle exposition. 

Renseignements pratiques. La Ville de Rennes et Rennes Métropole proposent un accès gratuit à l’exposition Pas sommeil pour les moins de 26 ans, le public étudiant, les titulaires de la carte invalidité, les demandeurs d’emploi, ainsi que pour les bénéficiaires du dispositif Sortir ! ou des minimas sociaux. La billetterie sera ouverte à compter du 1er juin (tarif plein pour accéder aux trois sites : 9 €, tarif réduit : 4 €). Exposition jusqu’au 18 septembre. Ouvert du mardi au vendredi : 10 h – 17 h. Ouvert le samedi et dimanche : 10 h – 18 h. Fermé le lundi et les jours fériés. Musée des beaux-arts de Rennes ; 20 quai Émile Zola. 35000 Rennes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser