Ce vendredi 22 novembre 2024, aux alentours de 10 h 45, un grave accident s’est produit sur le chantier de rénovation de l’Hôtel-Dieu à Rennes (Ille-et-Vilaine). Deux ouvriers, âgés de 42 et 59 ans, ont chuté d’une hauteur de plusieurs mètres après l’effondrement soudain d’un plancher posé sur une voûte en briques. Ils transportaient des gravats.
Alertés par le bruit et les cris, les autres artisans présents sur le site ont immédiatement prévenu les secours. Dix-sept pompiers, issus notamment de la caserne de Beauregard, ainsi qu’un véhicule du Samu d’Ille-et-Vilaine, se sont rendus sur les lieux pour porter assistance aux victimes.
Le bilan fait état d’un blessé de 59 ans, polytraumatisé, transporté en urgence absolue au CHU Pontchaillou de Rennes. Bien que gravement touché, son pronostic vital n’est pas engagé. Son collègue de 42 ans, également polytraumatisé, mais dans un état moins préoccupant, a été pris en charge en urgence relative.
Une zone de sécurité a été instaurée autour du lieu de l’accident, et l’inspection du travail s’est rendue sur place pour entamer une enquête. L’Hôtel-Dieu de Rennes, ancien établissement hospitalier situé en plein cœur de la ville, fait l’objet de vastes travaux de rénovation. Ce projet d’envergure vise à redonner vie à ce site historique, notamment à son cloître où s’est produit l’incident (voir notre article).