17.1 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésSPACE ANNULÉ : UNE CATASTROPHE ÉCONOMIQUE POUR LES RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

SPACE ANNULÉ : UNE CATASTROPHE ÉCONOMIQUE POUR LES RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Le Space est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels des productions animales. Organisé à Rennes, il reçoit chaque année des milliers de visiteurs internationaux de 122 pays.”En raison de la pandémie de COVID-19 et du contexte de crise qu’elle génère, l’édition du Space 2020, qui était prévue du 15 au 18 septembre, au Parc-Expo de Rennes, ne sera pas maintenue”.

Une catastrophe économique

Pour les filières de l’hôtellerie et de la restauration, l’annulation de cette manifestation est un désastre. “On espérait beaucoup du Space pour refaire notre trésorerie”, explique un restaurateur rennais. “Ce ne sera pas le cas. Je ne sais pas comment on va s’en sortir,” ajoute-t-il. Candidat de la droite aux municipales et restaurateur lui-même, Charles Compagnon est consterné. “Évènement majeur, le Space est le poumon économique de la rentrée pour les hôtels et les restaurants sur Rennes ! Il donne le signal du retour au travail après la trève des vacances. Son annulation est une catastrophe économique pour la ville de Rennes et par ruissellement pour beaucoup de personnes qui en bénéficient !

Aujourd’hui, Charles Compagnon pense à ses confrères et consoeurs. “Ils ne savent pas quand ils vont rouvrir et ils seront privés de Space, C’est une très mauvaise nouvelle et un signal hyper négatif ! Dans les jours qui viennent, il va falloir réunir les hôteliers, les restaurateurs, les élus et la préfecture autour de la table.”  Les retombées économiques du salon ont été estimées à 91 millions d’euros grâce au calculateur d’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’événement).  “C’est donc en pleine conscience de l’ampleur de tous ces enjeux, des conséquences pour ses participants et partenaires, mais avant tout animés par la préoccupation de ne pas faire prendre de risques incontrôlables à l’ensemble des participants que nous avons pris cette décision de ne pas maintenir cette édition 2020”, expliquent les organisateurs. Le comité d’organisation donne donc rendez-vous pour la prochaine édition du Space, qui aura lieu du 14 au 17 septembre 2021, au Parc-Expo de Rennes. Pas de réaction pour l’instant de la métropole. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

HEURTÉE PAR UNE REMORQUE À MARTIGNÉ-FERCHAUD : UNE CYCLISTE GRAVEMENT BLESSÉE `

Vers 14 h 30, ce jeudi 18 juillet 2024, à Chelun, petite commune située entre La Guerche-de-Bretagne et Martigné-Ferchaud, deux cyclistes ont été heurtés...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser