Ce dimanche 1er octobre, ce n’était pas l’Arc de Triomphe à Saint-Malo ! Mais c’était tout comme pour des Sarthois venus de leur Perche lointain pour une randonnée équestre entre le Mont-Saint-Michel et la cité corsaire. « Nous sommes un groupe de trente amis », explique Loïc Boivin, l’un d’eux. « Tous les ans, nous effectuons une grande sortie. »
Arrivés ce vendredi, les Normands achevaient leur périple par une attraction dans intra-muros. Ils étaient accompagnés par des chevaux de race. « Nous sommes partis, notamment avec une paire de Franches-Montagnes (Suisse), de Fjord (Norvège), de Corb normand noir et de Percheron », indique Philippe Souty, éleveur à la ferme de La Grande Motte, à Moncé-en-Saosnois.
Ces chevaux sont aujourd’hui utilisés pour le toutisme et parfois pour la vigne (là où les tracteurs ne peuvent aller !). Le groupe d’amis était installé au haras de la Cravache (Saint-Coulomb), avec le soutien du restaurant l’Ambassadeur et les autorisations des administrations. Pour plus de renseignements sur l’attelage ou pour adhérer à l’association, contacter l’ASA, La Péraudière, 72 700 Pruillé-le-Chétif, tel 06 80 99 91 99.