17.6 C
Rennes
lundi 17 juin 2024
AccueilActualitésSAINT-MALO-DINARD : ALERTE À LA POLLUTION POUR LES COQUILLAGES

SAINT-MALO-DINARD : ALERTE À LA POLLUTION POUR LES COQUILLAGES

Une alerte a été déclenchée dans le cadre du suivi microbiologique (REMI) de la qualité sanitaire des coquillages. « Jusqu’à nouvel ordre, il est interdit de pêcher, ramasser, stocker , commercialiser et mettre à la consommation des bivalves fouisseurs, notamment les coques, palourdes, praires et amandes, issus de Saint-Malo, Dinard », explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Des épisodes de fortes pluies ont entraîné la semaine passée des débordements sur plusieurs postes de relèvement des eaux usées sur la commune de Dinard.  Depuis, les résultats d’analyse des prélèvements communiqués le 7 août 2023 ont révélé une contamination sur les bivalves fouisseurs de l’ordre de 28 0000 Escherichia coli pour 100 g de chair liquide intervalvaire (CLI) pour cette zone 35-03. Le seuil maximum fixé par la réglementation de 4 600 E.coli / 100 g de CLI pour cette zone est dépassé et nécessite de mettre en place des mesures de protection adaptées. »

Au vu de la confirmation de la contamination des coquillages, et en l’absence de solution de traitement thermique ou de reparcage, il convient de procéder dès maintenant à la fermeture de la pêche des bivalves fouisseurs sur la zone sanitaire 35-03. Monsieur Berthier, Préfet d’Ille‑et‑Vilaine a donc pris un arrêté portant interdiction temporaire de la pêche, du ramassage, de l’expédition et de la commercialisation des coquillages sur la zone marine sanitaire 35-03 au droit de « Saint-Malo, Dinard »). L’interdiction de pêche sera levée dès que les résultats de suivi de la présence d’Escherichia coli dans les coquillages permettront d’écarter le risque sanitaire. Les résultats feront l’objet d’une diffusion à l’ensemble des acteurs concernés.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser