Une alerte a été déclenchée dans le cadre du suivi microbiologique (REMI) de la qualité sanitaire des coquillages. « Jusqu’à nouvel ordre, il est interdit de pêcher, ramasser, stocker , commercialiser et mettre à la consommation des bivalves fouisseurs, notamment les coques, palourdes, praires et amandes, issus de Saint-Malo, Dinard », explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Des épisodes de fortes pluies ont entraîné la semaine passée des débordements sur plusieurs postes de relèvement des eaux usées sur la commune de Dinard. Depuis, les résultats d’analyse des prélèvements communiqués le 7 août 2023 ont révélé une contamination sur les bivalves fouisseurs de l’ordre de 28 0000 Escherichia coli pour 100 g de chair liquide intervalvaire (CLI) pour cette zone 35-03. Le seuil maximum fixé par la réglementation de 4 600 E.coli / 100 g de CLI pour cette zone est dépassé et nécessite de mettre en place des mesures de protection adaptées. »
Au vu de la confirmation de la contamination des coquillages, et en l’absence de solution de traitement thermique ou de reparcage, il convient de procéder dès maintenant à la fermeture de la pêche des bivalves fouisseurs sur la zone sanitaire 35-03. Monsieur Berthier, Préfet d’Ille‑et‑Vilaine a donc pris un arrêté portant interdiction temporaire de la pêche, du ramassage, de l’expédition et de la commercialisation des coquillages sur la zone marine sanitaire 35-03 au droit de « Saint-Malo, Dinard »). L’interdiction de pêche sera levée dès que les résultats de suivi de la présence d’Escherichia coli dans les coquillages permettront d’écarter le risque sanitaire. Les résultats feront l’objet d’une diffusion à l’ensemble des acteurs concernés.