Le dispositif de prise en charge des mineurs non accompagnés est saturé en Ille-et-Vilaine. La faute notamment à un contexte de forte tension lié à l’augmentation du nombre de jeunes arrivant seuls sur le territoire. L’an dernier, 894 jeunes ont été accompagnés par le département.
Face à cette situation, un nouveau centre d’une capacité de 26 places a ouvert à Saint-Jacques-de-la-Lande. Âgés de 14 à 18 ans, 24 jeunes garçons et deux jeunes filles y sont encadrés au quotidien par une équipe de quatorze salariés. Une vingtaine de jacquolandins proposent leur aide aux équipes professionnelles, en offrant du soutien scolaire, un accompagnement sportif ou des ateliers de bricolage.
…Saturation oblige, à peine ouvert, le centre jacquolandin est aussitôt complet.
Des conteneurs pour accueillir les mineurs
« Afin de répondre rapidement aux besoins d’hébergement, le Département a fait le choix innovant d’utiliser des maisons containers », expliquent les responsables qui ont fait appel à l’entreprise locale B3 Ecodesign. Objectif : réduire les délais de construction en les faisant passer sous la barre des six mois. « Une initiative qui allie innovation et solidarité pour un montant d’un peu plus de 3,1 millions », insiste le Département qui précise « le centre d’accueil de Saint-Jacques est d’une superficie de 739 m². Constitué de deux unités distinctes, chacune comprend treize chambres et une cuisine. » Intimité et vie en collectivités ont été les maitres mots de la conception.