"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Insolite

SAINT-GRÉGOIRE : UNE EXPO DE VIEUX CANOËS EN BOIS !

René Trégaro a été champion de descente en kayak dans son jeune temps. Plus tard, il a créé le club de Saint-Grégoire (210 adhérents) avec sa femme. Retiré des affaires, il n’en est pas moins actif ! Ce week-end, à Saint-Grégoire, il organise une exposition de vieux canoës en bois sur la pelouse du centre d’entraînement de l’île Robinson. “Nous en présenterons une quinzaine”, assure l’organisateur pour le moins sportif.

Venant de tout le département, les embarcations en acajou et en acacia (membrures) sont la propriété de vrais passionnés, Gaêl Bleuven, Philippe Paillard ou encore Jean-Yves Prigent. “Elles seront exposées en arc de cercle avec derrière chacune d’elles une petite pancarte pour expliquer leur provenance”, confie René Trégaro. Réparées parfois par le charpentier Ronand Nugues, elles datent pour la plupart d’un temps ancien où les sportifs s’entraînaient sur le canal ou sur la Vilaine, non loin du Mail. 

En présentant ces canoës Perterborough, ces kayaks appelés périssoires, René Trégaro invitera chacun d’entre nous à replonger dans un temps où nos rivières étaient sillonnées d’embarcations, où l’on rejoignait Rennes et Saint-Grégoire à bord d’une vedette. Il nous fera partager une époque où les embarcations étaient plus longues, plus lourdes, mais où les randonnées nautiques avaient toutefois de la gueule ! 

A l’heure où la métropole rennaise veut se “réapproprier” son fleuve, cette petite exposition gratuite est un petit pas vers le monde fluvial et l’univers du kayak de Saint-Grégoire. C’est samedi et dimanche et c’est à faire avant une petite promenade le long des chemins de halage de Saint-Grégoire. Canoë Kayak Club de l’Ile Robinson, Robinson, 35760 Saint-Grégoire. 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire