16 C
Rennes
jeudi 20 mars 2025
AccueilActualitésREPRISE PROGRESSIVE DU TRAFIC FERROVIAIRE EN BRETAGNE

REPRISE PROGRESSIVE DU TRAFIC FERROVIAIRE EN BRETAGNE

Après plusieurs journées de perturbations liées aux intempéries, le trafic ferroviaire en Bretagne retrouve peu à peu son rythme habituel. Les équipes de SNCF Réseau poursuivent leurs inspections au fil de la décrue pour assurer un retour à la normale en toute sécurité.

Ce vendredi 7 février, une avancée significative a été enregistrée sur l’axe Redon — Messac-Guipry, où la vitesse limite des trains a été relevée à 100 km/h, contre 40 km/h les jours précédents. Cet allègement des contraintes permet d’augmenter le nombre de trains en circulation, même si des retards de 5 à 10 minutes restent à prévoir sur ce tronçon.

Les TGV INOUI et OUIGO assurant la liaison Quimper-Paris retrouvent leur itinéraire habituel via Rennes. Dès ce vendredi, le service est quasi normal, avec seulement deux TGV détournés par Nantes dans l’après-midi et en soirée. Tous les passagers concernés ont été prévenus par email et SMS. Samedi et dimanche, le trafic reprendra totalement son cours, y compris pour le TGV Neige, qui circulera sans encombre.

Du côté des TER, l’amélioration est au rendez-vous. Sur l’axe Rennes-Messac-Guipry, le service s’approche de la normale, malgré l’annulation de trois trains vendredi. La liaisonQuimper-Rennes fonctionne également, hormis quelques ajustements sur les trajets entre Rennes et Vannes.

En revanche, pour les voyageurs reliant Rennes à Nantes via Redon, la patience reste de mise. Vendredi, aucun TER ne circulera sur cette ligne, mais des solutions alternatives sont proposées : certains trains, via Vitré et Sablé, permettent de rejoindre Nantes sans correspondance, tandis que d’autres itinéraires passent par Redon, avec un changement de train. À partir de samedi, des autocars assureront directement la liaison. Pour suivre en temps réel l’évolution du trafic, les usagers peuvent consulter les applications de mobilité (https://www.ter.sncf.com/bretagne). Les abonnés TER BreizhGo ont également été informés par email.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN APPEL AUX DONS POUR FINANCER DU MATÉRIEL MÉDICAL À DESTINATION DE MADAGASCAR

CFL Santé est une jeune association d’étudiants en deuxième et troisième année de médecine et en pharmacie. Portée par Titouan Roulle, son président, elle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser