D’après une étude menée pour le compte de Airbnb, près de la moitié des Français estiment que les destinations tendances sur les réseaux sociaux sont trop fréquentées ou trop chères.
Pour les vacances de la Toussaint, 85% des voyageurs français se disent intéressés par la découverte d’une destination française moins connue. La ville de Rennes ressort de ce sondage.
Les réseaux sociaux, prescripteurs de voyage ? De moins en moins. Une étude publiée par Opinium auprès de 2000 adultes révèle une certaine lassitude face aux images « instagrammables » et aux destinations surexposées.
« 46 % des Français affirment en effet avoir déjà trouvé les lieux découverts via les réseaux sociaux trop fréquentés et autant de vacanciers les ont jugés trop chers » explique la direction d’Airbnb.
Un constat plus marqué encore chez les jeunes générations : 69% de la génération Z et 57 % des Millennials estiment ces destinations trop fréquentées, et trop chères.
Partir sans se fier aux écrans
« En réaction, trois Français sur dix souhaitent désormais vivre des expériences dans des endroits qu’ils n’ont jamais croisés en ligne, privilégiant l’authenticité à l’effet vitrine des réseaux », illustre la plateforme de location de lieux de vacances. Leurs attentes pour leurs prochaines vacances le confirment : « 48 % recherchent une expérience locale authentique ; 41 % privilégient des destinations moins touristiques. En tout, 36 % aspirent à la tranquillité et à une déconnexion digitale et 37 % veulent pouvoir manger au restaurant sans avoir à réserver à l’avance ».
Cet automne ne fait pas exception : près de 85 % des Français déclarent vouloir découvrir une destination méconnue pour les vacances de la Toussaint.
Rennes tendance
Cette tendance à la recherche de découverte se retrouve dans les villes les plus recherchées sur Airbnb. « Rennes a cette réputation d’être toujours animée mais moins fréquentée hors saison. La capitale bretonne séduit par sa vie culturelle, ses marchés et son art de vivre local », admet la plateforme. « Cette étude vient conforter les tendances que nous observons : de plus en plus de voyageurs se détournent des destinations les plus prisées qui sont souvent les plus onéreuses, au profit de lieux moins instagrammables », déclare Clément Eurly, directeur France de la plateforme de réservation.


