9.8 C
Rennes
dimanche 21 avril 2024
AccueilActualitésREDÉCOUVRONS SAINT-MALO : AR ZÉNITH, LE BATEAU DE LA RÉSISTANCE

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : AR ZÉNITH, LE BATEAU DE LA RÉSISTANCE

L’Ar Zénith est classé monument historique le 6 décembre 1999. Dundée de 21 mètres de long, il a été construit en 1939, à Camaret, dans le chantier naval Keraudren. Il succéda à trois Zénith et assura le convoyage du courrier, des vivres et des passagers entre Audierne et l’île de Sein, deux fois par semaine. Son équipage était mené par le patron Jean-Marie Menou (Gueguen, mécanicien, Guilcher, matelot, Gueguen, novice).

Un matin du 19 juin 1940, Ar Zénith accoste à Audierne où il doit comme à l’accoutumée vers l’île de Sein. Sur le port, 21 jeunes cherchent à rejoindre l’Angleterre, après avoir entendu l’appel d’un certain Général de Gaulle. Ils arrivent à convaincre le patron. Mais au moment où le bateau s’apprête à quitter Audierne, le lieutenant Emmanuel Depont, une quinzaine de chasseurs d’alpins et un camion chargé d’armes embarquent à bord de l’Ar Zénith.

Arrivé à 16 h, le dundee débarque les civils (certains arriveront toutefois en Angleterre). Il repart ensuite en direction de Plymouth, malgré un ordre de réquisition délivré à l’officier pour embarquer à Ouessant d’autres soldats. Le 17 juillet, le bateau devient anglais. Il assurera jusqu’à la fin de la guerre le transport des armes, des munitions et des troupes sur le sud de la Grande Bretagne.

Le voilier a fini par trouver la paix à Saint­Servan. « il ressemble, avec sa coque consolidée et repeinte à neuf, à une maquette géante inachevée. Même si le pavillon français flotte à l’arrière, Ar­ Zénith ne naviguera plus, ses profondes meurtrissures l’en empêchent. La cale des torpilleurs, où il est protégé tant bien que mal des embruns par un large auvent, sera son dernier repos », écrit Marie­Béatrice Bauudet, dans le journal Le Monde.

Ar Zenith, cale des torpilleurs, plage de Solidor, 35 400 Saint-Malo. Pour s’y rendre : arrêt Solidor. Visites en juillet et août, les mardi et vendredi de 10h à 13h et 15h à 19h

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN FESTIVAL MUSICAL

Sous un soleil éclatant, ce 21 avril, à l’occasion du Festival Big Bang, le groupe Sopaloca a réjoui petits et grands devant l’opéra, connu pour son...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser