10 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésREDÉCOUVRONS RENNES : LOUIS-FERDINAND CÉLINE HABITAIT RENNES

REDÉCOUVRONS RENNES : LOUIS-FERDINAND CÉLINE HABITAIT RENNES

Auteur de Mort à Crédit mais surtout de Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline est l’un des écrivains français les plus connus. Mais ce que peu de ses lecteurs savent, c’est que l’auteur célèbre passa quelques années à Rennes pour une raison assez étonnante.

Le 10 mars 1918, Louis Ferdinand Destouches – de son vrai nom –, qui a alors 24 ans, arrive en gare de Rennes au milieu d’une flopée de philanthropes de la Fondation Rockefeller pour tenir une conférence sur l’hygiène à l’opéra. Dans l’auditoire, le futur Céline attire l’attention d’Edith Follet, âgée de 19 ans, fille du docteur Athanase Follet.

Le jeune homme à la croix de guerre, blessé et médaillé militaire après la Première Guerre mondiale, est vite accueilli chez son futur beau-père, éminent professeur de médecine, chirurgien en chef de la clinique de la Sagesse et médecin à l’Hôtel-Dieu. Mais pour obtenir la main de sa future promise, Louis Ferdinand doit reprendre le chemin des études sous l’égide du supérieur du collège Saint-Vincent, l’abbé Pihan. Le 19 août 1919, il peut enfin épouser Edith Follet et le couple s’installe au rez-de- chaussée du 6 quai de Richemont.

Le jeune marié étudie à la Faculté des sciences, qui se trouve juste en face de chez lui, où il décroche un certificat de physique, chimie et d’histoire naturelle. Il coule des jours heureux, pratique le tennis, la moto et le cheval. Il se lance bientôt dans des études de médecine et soutient sa thèse à Paris, le 1er mai 1924.

Après un remplacement à Montfort-sur-Meu, il finit par quitter Rennes et son épouse en juin 1926, lassé par la vie provinciale. Il fait le tour du monde pendant trois ans, mais reviendra tou- tefois en Bretagne pour voir sa fille Colette. Malheureusement, Céline n’écrivit aucun texte sur sa vie à Rennes, ce qui explique sans doute pourquoi aucune plaque n’est apposée sur la façade du 6 quai Richemont.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INCENDIE : UNE PERSONNE RÉFUGIÉE SUR LE TOIT

Ce 24 avril 2024, vers 6 h, à Redon, 5 avenue du Pèlerin, une personne s’est réfugiée sur un toit pour éviter les flammes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser