4 C
Rennes
lundi 22 avril 2024
AccueilActualitésQUI VEUT S’INSTALLER DANS LE PÔLE D’EXCELLENCE INDUSTRIELLE DE LA JANAIS ?

QUI VEUT S’INSTALLER DANS LE PÔLE D’EXCELLENCE INDUSTRIELLE DE LA JANAIS ?

Avis à nos lecteurs : attention grande phrase ! Nous vous invitons toutefois à aller jusqu’au bout. « Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), mené par Territoires publics en partenariat avec Rennes Métropole, a pour objectif de permettre l’implantation d’entreprises industrielles de la construction, actrices de la transition bas carbone, sur un terrain premium*, situé sur le Pôle d’excellence industrielle de La Janais à Rennes », précise dans un communiqué la ville. Ouf, c’est terminé. Explications de texte : les autorités politiques proposent aux sociétés de la mobilité et du bâtiment durable de s’installer sur l’ex-site de PSA.

Implanté sur le territoire de Rennes, le pôle d’excellence industrielle se veut au croisement de l’industrie et de la transition écologique. II se trouve à moins de 2 km de l’aéroport de Rennes Bretagne, à 1 h 25 de Paris en train et à proximité de grandes routes. « Sur cet emplacement, près de 100 ha à bâtir sont essentiellement consacrés au développement industriel, dont 23 ha de fonciers à construire immédiatement disponible dans la ZAC (en jaune sur le plan ci-dessous). »

Ce pôle souhaite réussir la « réindustrialisation » du site de La Janais et plus largement du territoire métropolitain. Il souhaite créer des emplois industriels et développer les bonnes pratiques en matière d’écologie industrielle, l’ensemble des prescriptions, attentes et modalités, le règlement et le calendrier de l’AMI sont à retrouver dans le dossier suivant. La consultation est ouverte depuis le 29 avril et prendra fin le 17 juin 2022. Le ou les lauréats seront annoncés en septembre. 

Phrase du jour : « La région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole y voient l’opportunité d’accompagner la mutation de ce site historiquement mono-utilisateur et mono-fonctionnel pour accélérer sa transformation vers un site pluriutilisateur, pôle de l’excellence industrielle bas carbone des filières de la mobilité et de la construction », explique le communiqué de la ville. Tout le monde n’est pas Marcel Proust !

Infos + : pour ceux que cela intéresse. Voici l’une des conditions requises : « Outre le projet industriel innovant, démonstrateur de la transition bas carbone de la filière construction, il est attendu des candidats qu’ils présentent un projet de construction démonstrateur des engagements environnementaux (construction bas carbone, charges énergétiques, écologie industrielle, etc.) et qu’ils précisent le montage immobilier adapté permettant l’implantation de leur entreprise ou l’incubation de leur projet industriel. » Sic.

 
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VOL AU COMITÉ DE QUARTIER DE CLEUNAY

Il y a une semaine, ce 20 avril, un vol a eu lieu à Cleunay, au beau milieu de nouveau centre urbain aménagé par...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser