8.1 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésQUATRE URGENCES EN FONCTIONNEMENT RESTREINT EN ILLE-ET-VILAINE

QUATRE URGENCES EN FONCTIONNEMENT RESTREINT EN ILLE-ET-VILAINE

Au regard des tensions sur les ressources humaines, le fonctionnement de quelques services des urgences a été réorganisé en juillet. « En concertation préalable avec nos services, certaines structures de la région ont ainsi adapté leurs modalités d’accueil aux urgences en instaurant le soir et la nuit une régulation stricte par le 15 »,  précise l’Agence régionale de Santé.

Dans la continuité de juillet, ces ajustements d’organisation se poursuivent en août, quatre établissements sont concernés.  Au centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, du 25 juillet au 15 août (matin), le service d’accueil des urgences n’accueillera plus de public de 20H à 8H.  Pour les personnes qui se présenteraient au centre hospitalier privé de saint Grégoire de 20H à 8H, une infirmière d’accueil sur site en lien avec le centre 15 assurera leur orientation. En journée, le service reste ouvert au public de 8H à 20H.

Même son de cloche pour le centre hospitalier de Vitré. Du 15 juillet au 12 août inclus (matin), l’accueil du public, pour les consultations urgentes, sera intégralement régulé, en journée comme la nuit. En journée, de 8h à 18h, un médecin urgentiste, après régulation du patient par le centre 15, assurera les consultations nécessitant des soins urgents. Le service n’accueillera plus le public de 18h à 8h. Pour les personnes qui se présenteraient spontanément au Centre Hospitalier de Vitré de 18h à 8h, une infirmière d’accueil sur site assurera leur orientation en lien avec le centre 15.

Au centre hospitalier de Fougères, du 6 au 8 août, puis les 13 et 14 août, le service d’accueil des urgences n’accueillera plus de public de 20h à 8h. Pour les personnes qui se présenteraient spontanément au Centre Hospitalier de Fougères de 18h ou 20h à 8h30, une infirmière d’accueil sur site assurera leur orientation en lien avec le centre 15. En journée, le service fonctionne normalement, de 8h30 à 18h ou 20h.

Au centre hospitalier de Redon, du 8 au 26 août le service d’accueil des urgences n’accueillera plus le public de 20h à 8h. Pour les personnes qui se présenteraient spontanément au Centre Hospitalier de Redon de 20h à 8h, une infirmière d’accueil sur site assurera leur orientation en lien avec le centre 15. En journée, le service fonctionne normalement, de 8h à 20h. Dans ces quatre établissements, le circuit spécifique de prise en charge des femmes enceintes accessible 24h/24 est maintenu.

 D’autres adaptations pourront être mises en place ponctuellement dans d’autres points de la région en cas de force majeure (absentéisme imprévu pour raison médical, par exemple), la difficulté pour trouver du personnel remplaçant étant très importante de manière générale mais particulièrement difficile en cette période estivale post COVID.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN LUXE DE CONFIDENCES 

Jordan de Luxe (de son vrai nom Jordan Jean Louis Guisnel) naît le 20 octobre 1989, à Rennes. Il grandit dans une famille de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser