La Rennaise Marjorie (prénom d’emprunt) a vécu l’enfer aux Etats-Unis. Durant quelques mois, elle s’est retrouvée à la tête d’une franchise gourmande, dirigée par un couple de Français et sa fille. Mais visiblement, elle a fait l’objet d’une vaste escroquerie. “Depuis cinq ans, des dizaines de personnes, attirées par la promesse d’un visa “américain investisseurs” avec la complicité d’une avocate en immigration réputée, ont été leurrées dans une aventure de soi-disant franchise, dont elles sont toutes sorties entièrement dépouillées en moins de deux ans”, écrivait le cabinet américain, Kahn Partners, il y a deux ans, dans nos colonnes.
Comme de nombreux français, la Rennaise est revenue en France elle-aussi ruinée. “J’ai perdu une somme de 200 000 euros correspondant à mes économies d’une vie de travail (et le prix de franchise)”, confie la Rennaise qui depuis a porté plainte au commissariat de police de Rennes. Au total, selon des estimations dignes de confiance, ce sont une vingtaine de familles qui se sont faites spolier par ces personnes pour un total de plus de 9 millions de dollars.
Mais malgré de nombreuses lettres de protestations des victimes, le directeur de franchise (le mari) n’a toujours pas été extradé à ce jour…deux ans après la révélation de cette affaire. « Le Ministre de la Justice n’a pas daigné me recevoir, malgré ma demande officielle”, précise un autre français, lui-même escroqué. Entretemps, les Français ont appris que dans le couple, l’homme avait été déjà condamné par le TGI d’Aix-en-Provence pour abus de confiance et escroquerie à 18 mois ferme avec délivrance d’un mandat. Depuis 2010, il a fui la France et habite en Floride où il poursuit ses activités commerciales.
Mais étonnamment, rien ne bouge. Face à cette situation, les enquêteurs américains ne comprennent pas l’attitude du Gouvernement français. « A nos frontières, nous ne pouvons pas connaître le passé judiciaire d’un ressortissant français », explique l’un d’eux. « Au nom de la liberté d’aller et venir et du droit à l’oubli, les autorités françaises refusent de le donner. » Résultat, un délinquant peut refaire sa vie tranquillement aux Etats-Unis d’Amérique et commettre d’autres méfaits partout sur le territoire américain. « Récemment, nous avons eu à connaître d’un viol par un délinquant sexuel, déjà condamné en France. Si nous avions été alertés, nous aurions pu éviter le pire… Seule la Slovaquie, aujourd’hui en Europe, donne les antécédents judiciaires de ses ressortissants. »
L’homme est-il protégé par les autorités françaises ?, s’interroge un enquêteur.
Bien sûr, les autorités américaines pourraient arrêter le délinquant pour mensonge (il a dit ne pas avoir été condamné au passage de la douane américaine). Bien sûr, elles pourraient placer l’homme sous la justice américaine pour parjure, mais elles veulent aller plus loin et mettre fin à ses activités. Elles attendent désormais un geste de notre Gouvernement. Bref, elles espèrent une demande d’extradition en bonne et due forme…pour défendre les intérêts des Français spoliés aux Etats-Unis. « Les Français n’ont pas été les seuls victimes de franchiseurs peu scrupuleux. D’autres franchises ont été créées par des Italiens, des Belges avec à chaque fois, le rêve américain et des économies évaporées pour les victimes ! »
Infos + : D’après nos infos, les franchiseurs ont gonflé les chiffres d’affaires de leurs commerces pour appâter les Français et vendre leur franchise.